Photo plein format : à quoi ça sert, comment ça marche, pourquoi c'est cher ?

Des boitiers plein format d’entrée de gamme bientôt chez tous les fabricants ?

Nikon D600 : le premier modèle de reflex plein format dont le prix de lancement avoisine 2000 euros boitier nu Nikon D600 : le premier modèle de reflex plein format dont le prix de lancement avoisine 2000 euros boitier nu

Lors du passage au numérique, plusieurs constructeurs dont les objectifs étaient pourtant adaptés au 24x36 argentiques n’ont pas fait le saut du « plein format », souvent pour des questions économiques (ex : Olympus). Ils ont complètement refondé leur gamme autour d’objectifs adaptés à des formats de capteurs inférieurs, moins chers à construire et destinés à un public plus large. Ne disposant pas d’une gamme optique adaptée au 24x36 numérique, le coût de recherche-développement nécessaire à la mise au point de nouveaux boitiers et d’une nouvelle gamme optique complète est prohibitif. C’est pourquoi il est peu probable que de nouveaux arrivants réussissent à se faire une place au soleil dans le monde très select du plein format, d’autant plus qu’il leur faudrait se faire adopter par un public de professionnels très exigeant et, il faut bien le dire, souvent assez méfiant à l’égard de tout autre fabricant que les deux kadors du secteur. Dans cet univers particulier, même le géant de l’électronique Sony n’est toujours pas parvenu à faire jeu égal avec Canon et Nikon malgré des efforts considérables et soutenus depuis des années. 

Quelle entrée de gamme pour le plein format ?

De même, il nous semble difficile que ce format s’impose en entrée de gamme prochainement car, au delà des questions liées au coût de production et à l’encombrement, il y a fort à parier que les fabricants qui ont tous développé une gamme optique dédiée aux capteurs de taille inférieure l’abandonnent du jour au lendemain. Cependant la concurrence conduit les constructeurs à multiplier les modèles et le 24x36 numérique se démocratise peu à peu, ouvrant les portes à de nouveaux utilisateurs potentiels.

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5 commentaires
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  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Il faut admettre que le procédé est des plus alléchants cela dit, il n'en est pas moins vrai qu'ils sont très chers (2900€ pour le boitier seul... 3800 € pour boitier et objectif) et véritablement destinés au monde professionnel.
    Cela dit, pour quelqu'un qui maîtrise son art et veut sortir des images de grande qualité, l'investissement n'est pas dénué d'intérêt. Certains artistes font notamment partie de ceux qui tirent de grands formats voir de très grands formats et dans ce cas, le numérique ne s'y prêtait guère jusqu'ici.
    Article intéressant, merci Olivier Gonin.
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  • capello
    Bonjour,
    juste une remarque sur la profondeur de champ. Elle est également lié directement et sans doute même plus que la lumière à la taille des photo-sites.
    Un autre gain dont vous ne parlez pas, c’est que plus les photo-sites sont gros, plus on a de tolérance sur la qualité des lentilles, donc les objectifs bas de gamme peuvent coûter moins cher, au contraire de l’appareil ;-)
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  • job31
    En conclusion on pourrait dire : essayer le FF c'est l'adopter.
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  • Kenelm
    Citation:
    La taille du capteur joue directement sur la zone de netteté de l’image finale. En effet, à distance sujet-objectif et cadrage équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante.
    Ça m'a l'air mal formulé.

    Evidemment, avec un petit capteur, on a un cadrage plus réduit. Si on veut conserver le même cadrage avec du full frame, bah faut avancer un peu pour compenser vu que son cadrage est plus grand. Mais forcément, si on avance, la profondeur de champ diminue... ce qui découle uniquement du fait qu'on avance. Si on reste au même endroit, on aura pas le même cadrage, mais on aura la même profondeur de champ, donc exactement le même résultat au final si on recadre l'image.

    Du coup, à cadrage et focale équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante, en considérant que ce cadrage s'effectue avec un appareil plein format en se rapprochant du sujet, donc à à distance sujet-objectif différente. Si on reste à distance sujet-objectif équivalente, on aura juste un champ plus large.

    Faut donc pas voir ça comme une profondeur de champ plus réduite, mais comme un cadrage plus large, qui peut faire exactement la même chose, et même encore plus, au détriment de la profondeur de champ.

    Enfin pour moi c'est plus clair comme ça :o
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  • job31
    Pas que.

    D'APS-C à FF, le cercle de confusion n'est pas le même, d'où une pdc différente.
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