Quel logiciel pour gérer ses photos de vacances ?

ACDSee

Voici le seul logiciel payant de ce dossier. Certes, ADCSee 12 affiche un tarif assez élevé, mais il offre aussi un panel de possibilités très large. Séparé en quatre sections (« Gérer », « afficher », « Editer » et « Online »), ACDSee reste extrêmement complet et, malgré tout, assez simple à prendre en main. Sa grande force reste la gestion de votre bibliothèque d’image, complète et puissante. L’interface en arborescence peut paraitre un peu datée au premier abord, mais permet de mieux maitriser sa base de données. Les nombreuses possibilités de classement sont également les bienvenues.

Organiser ses photos en catégories

L’un des avantages d’ACDSee est de pouvoir appliquer une multitude de catégories et sous-catégories à vos images. Toute cette partie se gère dans la colonne de droite appelée « Organiser » (« Afficher-Organiser » si elle n’apparait pas).

Cette section d’ACDSee propose de nombreux choix de classement, mais nous nous concentrons ici sur la création de catégorie. On commencera donc par cliquer sur l’icône « nouvelle catégorie » pour créer une nouvelle catégorie principale.

La prochaine étape consiste à sélectionner les photos concernées et les lier à la catégorie crée. Deux possibilités pour cela : faire clic droit sur les images choisies, puis « définir les catégories » ou alors cochez la case de la catégorie concernée dans la colonne de droite. Rien ne vous empêche également de créer des sous catégories afin d’affiner un peu plus votre classement.

Améliorez la qualité de vos photos

La section « éditer » d’ACDSee comporte de nombreuses fonctionnalités pour modifier et améliorer vos images : recadrage, modification de l’exposition, couleur, anti yeux rouges, etc. C’est cette dernière option que nous allons voir ici. Une fois la photo choisie, cliquez sur l’onglet « éditer » en haut à droite.

La colonne de gauche dispose de toutes les fonctions pour la retouche. Intéressons-nous à la partie « réparer/réduction des yeux rouges »

Choisissez tout d’abord la couleur de remplissage et l’intensité de la réduction. Concernant la couleur, il faut essayer d’opter pour une tonalité en accord avec l’iris du sujet. Si les couleurs par défaut sont en général suffisantes, rien ne vous empêche d’en choisir une via le nuancier (« personnaliser » dans le menu déroulant). Pour ce qui est de l’intensité de la réduction, à vous de faire des essais. La plupart du temps, une réduction autour de 60 est suffisante, mais peut varier en fonction du niveau de zoom sur le visage.

Enfin, ultime étape : l’application du filtre anti yeux rouges. Vous pouvez vous contenter d’un simple  clic sur l’œil ou bien tracer un carré autour de la zone à corriger. Tout dépendra de la taille de l’œil sur le cliché. Si le résultat ne vous satisfait pas, cliquez sur « défaire » pour revenir en arrière. Enfin, enregistrez vos modifications avec le bouton « terminé ».


Télécharger ACDsee

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Dommage que vous ne testiez pas un panel vraiment représentatif, il vous manque "juste" iPhoto (sous Mac)...
    0
  • LeGrosWinnie
    PenDommage que vous ne testiez pas un panel vraiment représentatif, il vous manque "juste" iPhoto (sous Mac)...


    Le test porte sur des produits Windows donc...

    Sinon, pour le test à proprement parlé... Ça n'engage bien évidemment que moi, mais utiliser des logiciels pour "gérer" ses photos de vacances est inutile et une perte de temps, Il suffit de savoir comment on créer un répertoire dans Windows (pas très très dur hein : clic droit / nouveau dossier) et de les nommer logiquement, exemple d'arborescence des plus simples :
    Mes images (pour ceux qui utilise le répertoire "système" de Windows
    2010 (année en cours)
    France (Pays où la photo a été prise)
    Paris (Ville)
    Montparnasse ("Lieu" dans la ville)

    Voilà, j'ai fait mon album photo en 2min...

    Après il suffit de faire des répertoires pour chaque pays/ville/lieu visité pendant 2010...

    Une fois l'année terminé, on grave tout ça sur un DVD et hop, ça fait un DVD de photos de vacance très simple que tout le monde peut utiliser (partant de l'hypothèse où une personne qui possède un ordinateur doit savoir l'utiliser un minimum, comme une voiture qui requiert le permis B)...
    0
  • LVM
    LeGrosWinnieLe test porte sur des produits Windows donc...


    C'était précisé où ça ?

    D'ailleurs à l'exception de Fastone, tous les autres existent pour Mac.

    LeGrosWinnieSinon, pour le test à proprement parlé... Ça n'engage bien évidemment que moi, mais utiliser des logiciels pour "gérer" ses photos de vacances est inutile et une perte de temps, Il suffit de savoir comment on créer un répertoire dans Windows (pas très très dur hein : clic droit / nouveau dossier) et de les nommer logiquement, exemple d'arborescence des plus simples :Mes images (pour ceux qui utilise le répertoire "système" de Windows2010 (année en cours)France (Pays où la photo a été prise)Paris (Ville)Montparnasse ("Lieu" dans la ville)Voilà, j'ai fait mon album photo en 2min...Après il suffit de faire des répertoires pour chaque pays/ville/lieu visité pendant 2010...Une fois l'année terminé, on grave tout ça sur un DVD et hop, ça fait un DVD de photos de vacance très simple que tout le monde peut utiliser (partant de l'hypothèse où une personne qui possède un ordinateur doit savoir l'utiliser un minimum, comme une voiture qui requiert le permis B)...


    Et pour retrouver une personne précise tu fais comment ? Ou pour rechercher suivant plusieurs critères ?

    Franchement un classement hiérarchique montre bien vite ses limites face à un logiciel qui gère des tags.

    Je suppose donc que tu te sers pas non plus d'iTunes ? :sarcastic:
    1
  • oby_moine
    j'aime pas picasa parcequ'il crée des fichier picasa.ini et n'enregistre pas directement la modification des photos ...

    pourquoi faire un logiciel accessible a tout le monde et qui prend le soin d'enregistrer les images originale dans un dossier cacher alors que seul peut de gens sont capable de remarquer une perte de qualité sur une image originale ...
    0
  • Anonyme
    Oui et l'explorateur windows est quand même un peu limite pour les retouches base (recadrer / redresser / yeux rouges)....
    0
  • gambit
    Xnview et fastone sont simplement dees viewers, qui ne possedent aucune capacité d'organisation des photos (sorti des dossiers/copier/coller qu'on peut faire aussi avec l'explorateur windows), et n'ont franchement pas leur place à coté de picasa.. par contre Windows live photo gallery, qui lui y aurait sa place, est soigneusement évité..
    3
  • hubjf
    D'accord avec Gambit.
    Il est pour moi inapproprié de comparer Picasa avec XnView ou FastStone...
    0
  • bormat
    xnview c'est pas fait pour trié les photos c'est une visionneuse mmultiformat de'image bizarre
    0
  • Glu-glu
    C'est pas franchement original comme article... Une recherche google nous fait tomber très rapidement sur ces logiciels-ci pour s' "occuper" (plus que pour profiter) de ses photos.

    @LVM : J'ai pas compris le rapport avec iTunes...
    0
  • Anonyme
    Vous avez oublié DxO (que j'utilise systématiquement) et Photoshop !
    0
  • Anonyme
    Les bases de données n'ont pas leur place ici car leur durée de vie est de quelques années (et encore...) alors que les photos sont pour des générations futures.
    Les métadonnées (exif etc) sont trop facilement corrompues en l'absence d'un champ protégé "write only".
    La seule structure qui risque d'être un peu perenne est celle des repertoires et fichiers. Il nous faut donc un moyen de les renommer en fonction du contenu des fichiers.
    Le système de repertoires est à créer en dehors des zones personnels (/user, Mes documents etc.) en utilisant si besoin la gestion du partage. Sinon on ne peut rien sauvgarder d'une manière correcte.
    Bizarrement je n'ai pas trouvé de moyen de copier ("drag & drop") un fichier dans un autre repertoire avec reconstruction automatique de son chemin hiérarchique.
    -1
  • mrbebert
    Donc google est maintenant capable de mettre un nom sur un visage.
    Décidément, on n'arrête pas le "progrès".
    0
  • Makos
    Dommage car l'idée de ce comparatif était intéressante mais le test en lui même n'apporte pas grand chose, il est beaucoup trop succinct et compare des logiciel de catégories trop différentes :(
    0
  • Anonyme
    Étonné que vous ne parliez pas de Jalbum, excellent générateur d'albums !
    Il existe même un forum francophone de support Jalbum (il suffit de taper jeffdulac sur notre ami à tous google) ! ;)
    0
  • LVM
    Glu-glu@LVM : J'ai pas compris le rapport avec iTunes...


    Ben iPhoto ou Picasa servent à la base à classer et visionner des photos. Et iTunes sert à classer et visionner de la musique.
    0
  • Glu-glu
    Anonymous a dit :
    Ben iPhoto ou Picasa servent à la base à classer et visionner des photos. Et iTunes sert à classer et visionner de la musique.

    Okid'acc'.
    0