Cydia : voyage au pays du jailbreak

Quel risque matériel ?

A priori, le jailbreak ne comporte aucun risque pour l’appareil sur lequel est installé Cydia. En revanche, les fonctionnalités, services et applications issues du jailbreak n’étant pas vérifiées et donc approuvées par Apple ne garantissent pas la stabilité ni la sécurité de l’appareil. Ainsi, il y a plus de risque qu’une application installée via Cydia plante le système qu’à partir d’une application téléchargée sur l’AppStore.

Un point cependant est à noter. Chaque version du jailbreak, de la première version à Jailbreakme.com utilisaient une faille de l’OS d’Apple pour s’installer. Cette faille pourrait également être utilisée à des fins malsaines. Pour Jailbreakme par exemple, il s’agissait d’une faille dans la lecture de fichiers PDF d’iOS qui pouvait aussi bien être utilisée pour injecter des malwares à distance.

Pour être plus concret, si une application non validée par Apple n’est pas optimisée pour fonctionner sur l’appareil en question, celui-ci pourra surchauffer et même causer des dégâts irréversibles. Surtout, le jailbreak annule toute garantie d’appareil auprès d’Apple, puisque la manipulation nécessite une modification du code de la firme de Cupertino. Par exemple, si vous rencontrez un problème logiciel sur un iPad jailbreaké sous garanti, Apple pourra refuser de le réparer.