Sony PS Vita : la future reine des consoles portables

Design et Gameplay

Le design de cette PS Vita est très proche de la bonne vieille PSP, Sony voulant un successeur digne de ce nom à sa première console portable. Quelques changements sont toutefois à noter, certains étant au coeur même des nouveautés de la console.



Nous retrouvons le fameux écrans large sur cette nouvelle console, qui passe cette fois à une taille de 5 pouces (contre 4,3 pouces pour la PSP). Cet écran devient d’ailleurs tactile, une fonction qui manquait cruellement à la première portable de Sony. Ce n’est d’ailleurs pas la seule surface tactile de la console, puisque le constructeur a décidé d’optimiser l’espace disponible sur sa console en proposant un « touchpad » à l’arrière de sa console. Selon Sony, cela permettra d’ouvrir la voie vers des possibilités de gameplay inédites.

Les boutons de la console restent globalement les mêmes que sur la PSP : quatre boutons d’action, deux boutons d’épaule, deux pour le volume, un pour l’alimentation, un bouton « home » et les fameux « Start » et « Select ». Nous notons cependant l’apparition d’un deuxième stick analogique. Autre nouveauté par rapport à la PSP : l’arrivée de deux caméras, une en façade et l’autre au dos de la console.