Référencement : faîtes vous connaître sur le Web !

Référencement : la visualisation

Les heatmaps sont des “cartes de température” se basant sur le concept de “Eye tracking”. Cela consiste à analyser les mouvements des yeux et de la souris de vos visiteurs. Elles désignent par conséquent les zones les plus vues et les plus cliquées dans une page Web. Voici quelques outils, gratuits !

Crazy Egg référencementCrazy Egg
Ce site vous fournit une analyse géothermique des clics stratégiques de vos visiteurs. L’outil Confetti matérialise un clic par un point coloré. De cette façon, vous pouvez voir quels sont les endroits et les rubriques les plus sollicitées par vos lecteurs. La couleur du point change selon la catégorie : navigateur, OS, terme de la recherche ... Vous pourrez aussi avoir accès aux clics lorsqu’il n’y a pas de lien, découvrir ainsi leurs attentes. Les résultats peuvent également être mis sous la forme de graphiques en barre.

Crazy Egg est gratuit, dans la limite de 5000 traces de clics par mois sur quatre pages. La version gratuite est donc largement suffisante pour un site personnel. Crazy Egg est un très bon outil pour optimiser la navigation de son site et la pertinence de son contenu. Notez cependant la lourdeur du dispositif : vous aurez le choix entre tester vos visites pendant un jour, une semaine ou un mois.

ClickHeat heatmaps référencementClickHeat
À la différence de Crazy Egg, ClickHeat est un logiciel, gratuit et adaptable. Si vous l’utilisez directement sur votre navigateur, vous aurez simplement besoin de Javascript. Sur le serveur, il vous faudra Windows ou Linux.
-Télécharger ClickHeat

Clickdensity
Ce service fonctionne sur le même mode que les sites précédemment évoqués. Dans sa version gratuite, Clickdensitiy permet de suivre 5000 clics par mois, pour une seule adresse.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Pieroket@IDN
    Google Analytics reste pour moi le meilleur outil d'analyse! Je le conseille vivement ;-)
    Sinon très bon dossier, qui saura servir les webmasters débutants ou amateurs.
    0
  • Kalou37@IDN
    Juste pour info, Crazy Egg semble ne pas être compatible avec mon site.
    En effet, celui-ci étant fait en flash, j'ai mis en place sur ma page d'accueil un bouton d'accès en flash également pour détecter la présence du plugin. Ce dernier semble ne pas être apprécié par Crazy Egg. Dommage
    0
  • Vedlen
    Citation:
    la première impression qu’a un internaute


    Dossier intéressant
    0
  • Lucie Piriou
    En effet Kalou37, Crazy Egg n'accepte pas tous les sites. Je l'ai testé avec différents domaines, et il ne reconnait pas tout ; Néanmoins, quand il le fait, il le fait très bien. Il faut juste faire partie des... "élus" ! :)

    Merci Pieroket et Vedlen ^^
    0
  • jWEb02
    Dossier intéressant mais aucune astuce n'est donné au niveau de la façon qu'il faut s'y prendre pour un référencement optimal... Dommage.
    0
  • SiM07
    Anonymous a dit :
    Dossier intéressant mais aucune astuce n'est donné au niveau de la façon qu'il faut s'y prendre pour un référencement optimal... Dommage.


    Ouai, c'est vrai mais après il faudrait faire des pages et des pages aussi ... Sans compter qu'il faut partir dans du très technique, titre des pages, url, etc etc ...

    Après en voyant le titre j'imaginais plutôt un dossier sur comment gérer son identité sur le web, ziki etc ... c'est sympa aussi, j'adore me référencer sur mon nom, prénom :D.
    0
  • Le Yaude
    Je trouve également le dossier de bonne qualité même si comme les autres j'aurais aimé quelque chose de plus orienté "trucs et astuces" pour se faire référencer convenablement et enfin décoller de la 45è page de résultats de Google. A ce propos, je peux rappeler qu'un site bien codé, c'est à dire de préférence valide W3C (donc codé à la main) est généralement mieux référencé et surtout plus facilement compatible avec tous les navigateurs que des pages sorties d'un éditeur WYSIWYG (comme front page par exemple) qui sortent des horreurs (en terme de code hein, ça peut être très beau quand même lol). Enfin ça fait donc une petite astuce pour avoir un site un peu plus vsible : coder proprement.
    0
  • Lucie Piriou
    Faire un dossier très orienté pro aurait sûrement perdu beaucoup de monde en chemin... Ces quelques pages ont seulement vocation d'aider les petits sites et les bloggeurs, souvent perdus et qui ne connaissent parfois aucun outils (ou Google Analytics au mieux).

    Le Yaude, il est vrai que la norme W3C aide vraiment au référencement et surtout à améliorer les performances d'un site Web, mais tout le monde n'est pas (bon) développeur, et côté blog, il est quasiment impossible d'en créer un de toute pièce sans passer un temps phénoménal à réinventier la roue - pardon, à recréer un CMS :)

    Quant au référencement sur le nom et prénom, Sim07, c'est sympa mais le but d'un site où l'on marque autre chose que "j'ai mangé un kebab ce midi" c'est quand même d'en référencer d'abord le contenu :D
    0
  • stagg_man
    effectivement pas d'astuces ... mais l'ensemble est assez intéressant je trouve!
    0
  • bosco@idn
    Le plus connu c'est quand même Xiti hein... Il existe depuis ien plus longtemps que GA... (certes GA c'est Urchin, mais si on parle de l'appli GA elle même, alors Xiti est plus vieux et plus connu...)
    0
  • SiM07
    Plus connu en France.
    0
  • paladinuther
    J'ai jeté un coup d'oeil rapide, mais ça m'a l'air d'être un bon dossier pratique. Je m'y plongerai davantage en rentrant du boulot.
    0
  • sabrina_43
    Bonjour ! Pour moi le référencement est la base du succès sur internet dans la problèmatique de se faire connaitre , et le site www.referencementlowcost.new.fr , après comparative , ma solution dans l'actuel ! ! Et vous , dans ce sens , qu'avez vous a proposer ? ?
    0