Référencement : faîtes vous connaître sur le Web !

Créer un site ou un blog, lui donner une image, une atmosphère, un ton, et le réaliser techniquement tel qu’on l’a souhaité est déjà une aventure en soi. Mais elle ne s’arrête pas là car sans trafic, sans visiteurs, vous risquez fort de ne réussir à produire qu’un site non pas vivant, mais bel et bien empaillé !

Synthèse géographique référencement

L’art de générer du trafic

Il est particulièrement difficile de se faire connaître et de voir le nombre de visites décoller lorsque l’on débute sur la Toile. Ce dossier vous donnera donc quelques clés et outils sur l’analyse de votre site afin de l’optimiser au mieux, puis sur le référencement. C’est là une stratégie indispensable à maîtriser si vous êtes un minimum ambitieux.

Vous trouverez dans les pages qui suivent les notions à connaître et découvrirez des outils pour bien analyser et référencer votre site.

Un lexique et des outils gratuits

La liste des outils présentés, que ce soit pour l’analyse des sites ou leur référencement, est loin d’être exhaustive. L’utilisation que vous en ferez dépendra de vos attentes et de la nature de vos pages (site ou blog). Pour vous aider à vous repérer dans les différents outils et sites anglophones, bien plus nombreux et surtout plus riches que leurs homologues français, vous trouverez avant de commencer un petit lexique des termes les plus utilisés.

À noter que ces aides sont gratuites, du moins pour leur version de base. Vous n’avez donc plus aucun prétexte pour ne pas les adopter. À vos souris !

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Google Analytics reste pour moi le meilleur outil d'analyse! Je le conseille vivement ;-)
    Sinon très bon dossier, qui saura servir les webmasters débutants ou amateurs.
    0
  • Juste pour info, Crazy Egg semble ne pas être compatible avec mon site.
    En effet, celui-ci étant fait en flash, j'ai mis en place sur ma page d'accueil un bouton d'accès en flash également pour détecter la présence du plugin. Ce dernier semble ne pas être apprécié par Crazy Egg. Dommage
    0
  • Citation :
    la première impression qu’a un internaute


    Dossier intéressant
    0
  • En effet Kalou37, Crazy Egg n'accepte pas tous les sites. Je l'ai testé avec différents domaines, et il ne reconnait pas tout ; Néanmoins, quand il le fait, il le fait très bien. Il faut juste faire partie des... "élus" ! :)

    Merci Pieroket et Vedlen ^^
    0
  • Dossier intéressant mais aucune astuce n'est donné au niveau de la façon qu'il faut s'y prendre pour un référencement optimal... Dommage.
    0
  • jWEb02 a dit :
    Dossier intéressant mais aucune astuce n'est donné au niveau de la façon qu'il faut s'y prendre pour un référencement optimal... Dommage.


    Ouai, c'est vrai mais après il faudrait faire des pages et des pages aussi ... Sans compter qu'il faut partir dans du très technique, titre des pages, url, etc etc ...

    Après en voyant le titre j'imaginais plutôt un dossier sur comment gérer son identité sur le web, ziki etc ... c'est sympa aussi, j'adore me référencer sur mon nom, prénom :D.
    0
  • Je trouve également le dossier de bonne qualité même si comme les autres j'aurais aimé quelque chose de plus orienté "trucs et astuces" pour se faire référencer convenablement et enfin décoller de la 45è page de résultats de Google. A ce propos, je peux rappeler qu'un site bien codé, c'est à dire de préférence valide W3C (donc codé à la main) est généralement mieux référencé et surtout plus facilement compatible avec tous les navigateurs que des pages sorties d'un éditeur WYSIWYG (comme front page par exemple) qui sortent des horreurs (en terme de code hein, ça peut être très beau quand même lol). Enfin ça fait donc une petite astuce pour avoir un site un peu plus vsible : coder proprement.
    0
  • Faire un dossier très orienté pro aurait sûrement perdu beaucoup de monde en chemin... Ces quelques pages ont seulement vocation d'aider les petits sites et les bloggeurs, souvent perdus et qui ne connaissent parfois aucun outils (ou Google Analytics au mieux).

    Le Yaude, il est vrai que la norme W3C aide vraiment au référencement et surtout à améliorer les performances d'un site Web, mais tout le monde n'est pas (bon) développeur, et côté blog, il est quasiment impossible d'en créer un de toute pièce sans passer un temps phénoménal à réinventier la roue - pardon, à recréer un CMS :)

    Quant au référencement sur le nom et prénom, Sim07, c'est sympa mais le but d'un site où l'on marque autre chose que "j'ai mangé un kebab ce midi" c'est quand même d'en référencer d'abord le contenu :D
    0
  • effectivement pas d'astuces ... mais l'ensemble est assez intéressant je trouve!
    0
  • Le plus connu c'est quand même Xiti hein... Il existe depuis ien plus longtemps que GA... (certes GA c'est Urchin, mais si on parle de l'appli GA elle même, alors Xiti est plus vieux et plus connu...)
    0
  • Plus connu en France.
    0
  • J'ai jeté un coup d'oeil rapide, mais ça m'a l'air d'être un bon dossier pratique. Je m'y plongerai davantage en rentrant du boulot.
    0
  • Bonjour ! Pour moi le référencement est la base du succès sur internet dans la problèmatique de se faire connaitre , et le site www.referencementlowcost.new.fr , après comparative , ma solution dans l'actuel ! ! Et vous , dans ce sens , qu'avez vous a proposer ? ?
    0