Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un temps d’accès réduit

SSD : 10 raisons de craquer
Par

Le disque dur (HDD) a été pensé sur le même schéma que la platine vinyle. C’est en fait une superposition de plusieurs disques sur lesquels s’articule un bras mécanique qui fait des va-et-vient afin de répondre aux requêtes de l’utilisateur. Ce mouvement demande un temps précieux que permet d’économiser le SSD. On appelle cela le temps d’accès. Sur un disque dur, il est de 13 millisecondes. Avec un SSD, il est extrêmement réduit et se fixe aux alentours de 0,1 milliseconde.

En pratique, cela signifie que tous les logiciels démarrent beaucoup plus rapidement à partir d’un SSD. On en veut pour preuve les différents tests vidéo que l’on peut trouver sur Internet et qui mettent en concurrence HDD et SSD. Le support mécanique démarre Windows 7 en 50 secondes alors qu’il suffit de 20 secondes à un SSD pour mettre en service un PC.

Afficher les 27 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • H-hich , 2 avril 2012 11:06
    Citation :
    Si c’est pour faire évoluer une machine, un 128 Go est actuellement le meilleur rapport qualité/prix. Tous les modèles se valent.


    o_O C'est quoi cette blague... Dej les 60/80Go sont bien meilleurs marché et souvent largement suffisant pour une utilisation "system"

    Ensuite NON tous les modèles ne se valent pas, ya même des differences énorme de performance...
  • Kir45@guest , 2 avril 2012 21:18
    La boutique de Lyon en 4 lettres ayant pignon sur le web vend le Corsair F-120 jusqu'à minuit ce soir pour 77,77 euros. Je me demande d'ailleurs si cet article n'est pas une publicité déguisée.
  • Pixayl@guest , 2 avril 2012 21:22
    Non.

    J'ai un SSD de 60Go depuis presque 2 ans, et ce n'est pas suffisant au quotidien. Pour installer un OS et un navigateur oui, mais dès qu'on veut mettre 2/3 applications dessus c'est fini.

    Mon prochain SSD fera au minimum 120Go, c'est contre productif de devoir toujours nettoyer donc disque au quotidien.
  • HDDSSD@guest , 2 avril 2012 22:26
    Bonjour,
    Peut-on ghoster un HDD et installer le ghost directement sur un SSD de même capacité?
    Où doit-on installer un système nouveau?
    merci
  • -1 Masquer
    obi_one , 2 avril 2012 23:18
    +1 H-Hich

    Kir45@GuestJe me demande d'ailleurs si cet article n'est pas une publicité déguisée.

    Je doute car Tom's Hardware n'a aucun lien avec la boutique de 4 lettres alors que son excellent "concurrent" : hardware.fr appartient au groupe de 4 lettres ;-)

    Perso, je vais attendre encore un peu la baisse des prix pour changer mon SSD SATA 64Go contre un disque SSD en PCI (ces derniers n'ont rien à voir avec les disque SATA car ils sont encore plus rapide).
  • -2 Masquer
    H-hich , 2 avril 2012 23:27
    Citation :
    Non.

    J'ai un SSD de 60Go depuis presque 2 ans, et ce n'est pas suffisant au quotidien. Pour installer un OS et un navigateur oui, mais dès qu'on veut mettre 2/3 applications dessus c'est fini.

    Mon prochain SSD fera au minimum 120Go, c'est contre productif de devoir toujours nettoyer donc disque au quotidien.


    J'ai un 64Go au quotidiens depuis la sortie des crucial M225 c'est a dire a peu pres milieu/fin 2009 sur un laptop c'est largement viable, j'install dessus l'os, office complet, Adobe CS4 complet, + 2-3 jeux c'est franchement pas la mort.

    J'ai des SSD sur mes deux autres PC desktop, pareil, si c'est pour le system c'est largement suffisant... Ce qui prend de la place c'est les films et musique, forcement ca se met pas sur un SSD...
  • gil0701@guest , 3 avril 2012 09:07
    Deux SSD de 60 ou 64 Go en Raid 0 , en sata 3 , environ 150 euros , valent mieux qu'un seul de 120 Go en sata 3 , et bien moins cher qu'un SSD en Pci-E ...!
  • dandu , 3 avril 2012 09:48
    Kir45@GuestLa boutique de Lyon en 4 lettres ayant pignon sur le web vend le Corsair F-120 jusqu'à minuit ce soir pour 77,77 euros. Je me demande d'ailleurs si cet article n'est pas une publicité déguisée.


    Clair, on va faire un dossier parce qu'une boutique avec qui on a aucun lien propose du reconditionné pas cher. Normal.
  • soriasis@guest , 3 avril 2012 10:03
    @H -hich: Total war shogun 2 pese 25Go,mass effect 3 pese 16Go AvP pèse 12 Go dès qu'on met un pack texteure hd, ça pese entre 2 et 4 go de plus....

    Le ssd de 64 go est tres vite remplis.
  • -1 Masquer
    H-hich , 3 avril 2012 11:08
    Citation :
    @H -hich: Total war shogun 2 pese 25Go,mass effect 3 pese 16Go AvP pèse 12 Go dès qu'on met un pack texteure hd, ça pese entre 2 et 4 go de plus....

    Le ssd de 64 go est tres vite remplis.

    Et c'est d'ailleurs bien connu, les ordinateurs portables sont d'excellentes plateformes pour du jeu en full HD, pour un confort optimum...
  • Tremex , 3 avril 2012 11:35
    Publicité, pas l'impression : un ssd améliore vraiment un ordinateur. D'ailleurs j'en suis à mon troisième : après un Raptor -bruyant-, passage vers fin 2009 au Kingston V+ 40 Go, suffisant pour XP et quelques logiciels pas trop gros. Puis sous Seven, passage au Vertex-2 90 Go (le Kingston est passé en dual-boot XP pour quelques bidules rétifs au progrès). Rapidement trop petit (mais c'était encore bien cher fin 2010, donc je n'ai pas pris de modèle plus gros), je bascule certains jeux sur le disque de données. Puis récemment, passage au Crucial M4 256 Go (recommandé par Canard PC), directement acheté chez Crucial.uk (meilleur prix trouvé), et là je devrais être tranquille, tout tient même avec une douzaine de jeux et tout et tout.
    Pour information, le temps de démarrage de ma machine est repassé à une trentaine de secondes (bureau entièrement chargé) alors qu'il était monté à 45-50 s avec le Vertex 2 en un an d'utilisation (basculement par clonage direct). Le plus grand nombre de puces en parallèle joue. Une fois le DD de données en pause, ma machine devient vraiment silencieuse. Les temps de scans sont réduits, tout réagit plus vite. Pas de miracle par contre, on reste loin des vitesses théoriques, mais c'est pas mal du tout sur les transferts de petits fichiers.

    SSD pour un portable : oui on ne joue pas forcément dessus, mais il n'y a pas toujours la place pour deux emplacements DD (en tout cas, pas le mien). Donc il me faudrait un SSD de 128 Go strict minimum pour faire tenir tous mes logiciels et données, et ça reste à un certain prix (pire, il y a trois ans, lors de mon achat, cette option existait déjà, à 500 € de plus !).

    Bref, que du bon pour le SSD, si vous pouvez vous le permettre.
  • aizelauna2@guest , 3 avril 2012 11:37
    c'est un article ayant pour but d'informer les (futurs) utilisateurs ou un espace publicitaire des disques durs SSD camouflé en article technique ?

    Pourquoi n'avoir montré dans la page "performance lecture/écriture" que le test le plus favorable au SSD ? Pour avoir fait le test personnellement avec le même logiciel, les SSD de gamme moyenne se font battre à plate couture pour les transferts de gros fichiers.
    Une copie de divx mettra bien moins de temps avec un disque dur classique qu'avec un SSD.
    Donc ces performances là ne sont pas à l'avantage du SSD.

    En gros, un SSD pour l'OS, les applications et les données personnelles type documents office est idéal.
    Pour stocker des images, des vidéos et de la musique, les disques durs classiques sont de loin le meilleur rapport stockage/performance/prix.
  • H-hich , 3 avril 2012 12:02
    J'aimerai bien connaitre le modèle du SSD qui se fait battre en performance par un simple mecanique :D 

    Sinon, oui les données types média "lourd" c'est absolument pas le bon plan de les stocker dessus.
  • aizelauna2@guest , 3 avril 2012 12:13
    SSDs embarqués dans les portables toshiba par exemple.
  • aizelauna2@guest , 3 avril 2012 13:14
    Le test de l'onglet "Performant en lecture/écriture" qui montre la différence entre un SSD et un HDD n'apporte aucune information par rapport à l'onglet précédant sur le temps d'accès car les deux tests sont intimement liés.
    Un test sur les transferts de gros fichiers serait plus intéressant pour bien illustrer la différence entre les deux technos selon le contexte d'utilisation. Ce test se trouve dans cette page :
    http://www.tomshardware.com/reviews/ssd-upgrade-hdd-performance,3023-5.html

    Et je dois avouer qu'entre le SSD de mon portable qui plafonne à 90Mo/s en écriture et le SSD samsung à 250Mo/s... il y a eu une énorme amélioration du débit de transfert...
  • L0rdGG@guest , 3 avril 2012 14:35
    Ca ne risquait pas d'être de la pub pour le commerçant à 4 lettres vu qu'ils proposaient du Corsair à 77 € et qu'ici, Corsair n'est même pas listé dans les marques recommandées ;)  Faut pas voir le mal partout !

    Pour en revenir à la question, j'en suis à mon 4ème PC avec un disque système à base de Crucial M4 64Go, et ce n'est que du bonheur, boot en moins de 30s, système plus réactif et plus silencieux. Mon seul regret : ne pas avoir pris un modèle 128 Go pour mon PC. J'ai pas mal d'outil de dev (toute la suite .NET, SQL server etc), et il me reste moins de 10 go de dispo sur mon disque système. Du coup, les jeux, je ne les ai même pas mis sur le SSD.

    Bref, si vous comptez installer les jeux sur le SSD et/ou installer pas mal de logiciels "lourds", prenez direct un 128 Go.
  • pouet22@guest , 3 avril 2012 14:56
    Il y a aussi la piste de l'occasion, on n'est pas non plus obligé d'acheter un neuf, ça permet d'alléger la note : J'ai fini par trouver un Crucial C300 256go SATA3 à 180€, je trouve ça plutôt intéressant, l'usure (comme mentionné dans cet article) étant un faux problème. Le SATA3 bride les débits mais en fait on s'en fout pour un disque système. Quoiqu'il en soit au quotidien ça change vraiment la vie :) 
  • plixxoraize@1338996431@guest , 3 avril 2012 15:59
    C'est la troisième promo sur les corsair F3 reconditionnés... J'en ai déjà deux achetés par ces moyens; je commence à me poser des questions : pourquoi sont ils à ce point soldés ces disques?

    N'empeche, j'en ai un dans mon ultraportable à la place d'un HDD, non pas pour le débit, mais l'insensibilité aux chocs : un portable ça se trimballe, et on multiplie les risques de chocs, chute, ou autre... J'ai déjà perdu un disque 2.5" dans un portable sans choc particulier, juste les aléas de la vie d'un laptop (enfin je suppose, vu qu'en 3.5" mes disques ne meurent pas avant l'heure).

    Maintenant, si la poste accepte de me livrer mon colis, j'en attends (depuis 3 semaines... La poste, on a tous du temps à y perdre!) un second pour windows sur un PC fixe de jeu, et on verra la difference...

    J'espère trouver un 256Go pas cher un jour ou l'autre pour steam...
  • H-hich , 3 avril 2012 23:00
    Un SSD d'occasion ?! Ca ne me viendrais pas a l'idée, si le mec a fait son swap ou des torrent dessus c'est la mort prématuré assurée.
    Un SSD c'est génial, j'en fais la pub partout, mais faut surtout pas oublier que ca a aussi des défauts dont la durée de vie et le manque d'espace.
  • -1 Masquer
    E.Z@guest , 4 avril 2012 09:46
    ET corsair ,ocz,kingston,c'est de la merde?comme par hasard,intel,samsung...mdr comme vous etes parti pris!et ne venez pa me dire le contraire ca sert a rien je sais de quoi je parle...
Afficher plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter