Samsung NX10 : le reflex de poche

En connaissance de cause

Au final, le bilan est donc très positif mais il faut bien comprendre les avantages et les inconvénients d’un tel appareil avant de se décider. Pour le poids et l’encombrement, le gain n’est vraiment sensible que si vous utilisez un objectif fixe de courte focale comme le très réussi 30 mm.

Dans ce cas, aucun reflex ne peut lutter et vous pouvez réellement l’emporter sans difficulté. On espère d’ailleurs d’autres optiques de ce type, surtout en grand angle. Avec le zoom standard et plus encore avec le téléobjectif, cet avantage se perd et les reflex les plus compacts de chez Pentax ou Olympus font aussi bien à quelque chose près, le poids restant un peu à l’avantage du NX10. Pour l’utilisation, il est vrai qu’elle est aussi agréable que celle d’un reflex, moins pour le viseur mais plus pour la visée par l’écran.

Côté résultat, les clichés sont comparables à ceux d’un reflex avec toutefois une montée en sensibilité un peu moins performante. En contrepartie la vidéo sera généralement meilleure, notamment grâce à l’autofocus permanent dans ce mode. Il faut donc que vous mettiez en balance les avantages et les inconvénients pour savoir si le NX10 vous conviendra mieux qu’un reflex. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire le pas vers le reflex mais obtenir de meilleurs résultats et avoir des possibilités d'évolution supérieures à ceux d'un bridge, le NX10 est une solution attractive, c’est certain.

Lire le test complet du NX10 sur EreNumérique

Plus de tests sur des produits similaires avec TestNumérique


Prix : 700 euros (kit avec 18-55)

Optiques

- Samsung NX 2/30 mm (300 euros)
- Samsung NX 3.5-5.6/18-55 mm
- Samsung NX 3.5-5.6/50-200 mm 250 euros)