Samsung Wave 2 : comme un air de déjà-vu

Chez Bada, rien de nouveau

La sortie de ce Wave 2 est l’occasion de faire un point sur Bada. Huit mois après sa sortie, le système d’exploitation de Samsung n’a pas connu d’évolutions majeures. Ce modèle est livré avec la version 1.2 du système d’exploitation. Cette mise à jour (disponible depuis quelques semaines sur le Wave) n’apporte néanmoins pas grand-chose : quelques optimisations, corrections de bugs ainsi qu’un nouveau mode de saisie. Pour de vraies nouveautés, il faudra attendre la version 2 de l’OS. Annoncé lors du MWC 2011, ce Bada 2.0 apportera entre autres un support du HTML 5, de FlashLite 4 ainsi que la reconnaissance vocale.

L’interface (nommée TouchWiz 3.0) est fortement inspirée de celle de l’iPhone (pour le menu principal) et d’Android (pour la page d’accueil et le panneau coulissant contenant les notifications). Conséquence logique de ces emprunts, on se sent en territoire connu et même un novice n’aura besoin que de quelques instants pour se familiariser avec l’appareil.

Le principal point faible de Bada est sa boutique d’applications (nommée Samsung Apps) qui ne décolle pas. Malgré une croissance honorable, la boutique passant de 700 applications en juin 2010 à un peu moins de 3200 en février 2011, le choix reste cependant trop limité. Bien que Bada n’est pas sensé entrer en concurrence directe avec iOS ou Android, force est de constater que l’offre logicielle reste insuffisante en nombre comme en qualité. Le système attend encore sa « killer app » ou à défaut, le portage des succès des autres plates-formes.