Second Life : vrai phénomène ou objet de dérives ?

Second Life en Open Source

Le 8 janvier dernier, le logiciel client de Second Life a officiellement été libéré sous la licence GPL. En décidant d’ouvrir ainsi son code, l’éditeur Linden Lab espère que le programme gagnera en puissance grâce à divers protocoles gratuits et performants. C’est aussi peut-être l’occasion pour le jeu de migrer plus rapidement sous Linux. Quoi qu’il en soit, Second Life se veut à long terme un projet Open Source et se rêve en communauté dominante sur le Web.

La rumeur d’une version française à venir fait régulièrement surface, gageons que cette nouvelle licence accélèrera son développement.

personnages second life

Alors, phénomène ou pas ?

D’une manière générale, Second Life ne révolutionne en rien l’univers du jeu, on peut même largement lui préférer les Sims par exemple. En revanche, de par son approche "vie quotidienne" et son succès grandissant, ce jeu mérite incontestablement qu’on s’y attarde. Il faut aussi noter qu’il ne cesse de conquérir de nouveaux joueurs près de quatre ans après son lancement ! Cependant, cela ne doit pas cacher que le phénomène apparaît exagéré eu égard au nombre réel de joueurs mais aussi à la qualité de l’interface proposée (les espaces et les avatars ne sont pas tous forcément très esthétiques). Enfin, le jeu pourrait rapidement souffrir de son côté trop mercantile.

Afin de compléter votre connaissance de ce dossier, retrouvez également notre album photo Second Life.

Découvrez le site officiel de Second Life. Téléchargez une vidéo présentant Second Life.