A quoi sert le Social Bookmarking ?

3 raisons pour soi

Le premier  et le plus évident avantage à l’usage des services de social bookmarking est qu’on évite d’être tributaire de la bonne santé de son ordinateur. Un virus, un plantage du navigateur ou du système peut entrainer la perte de toutes vos données, favoris Internet compris. Tandis qu’une fois sauvegardés sur les serveurs du site de social bookmarking, vos bookmarks sont théoriquement en sécurité et « préservés » indépendamment des changements de matériels désirés ou contraints.

Accédez à vos favoris sur tous les ordinateurs

Plus que ça, une fois l’effort d’adoption fait, vos bookmarks s’affranchissent bel et bien de votre ordinateur et restent accessibles de n’importe quelle machine pourvue d’une connexion Internet. Bien entendu, chaque fois que vous partez à la chasse aux informations sur un autre ordinateur que le vôtre (au bureau par exemple), vous pouvez alimenter votre compte de nouvelles adresses sans vous préoccuper de la mise à jour des favoris sur votre machine personnelle.  C’est là toute la force de la délocalisation et centralisation de vos favoris.

Organisez la nébuleuse de vos favoris

Par ailleurs, devant l’explosion du volume de contenu et du nombre de sites disponibles sur Internet, de tels services se devaient de résoudre le problème de l’amas désordonné de votre banque de liens personnels. Pour correctement trier vos URL, les sites de social bookmarking proposent un système très utilisé dans la mouvance web 2.0 : les tags (ou étiquettes en bon français).

Il s’agit d’associer à une adresse donnée un ou plusieurs mots clés caractérisant au mieux la nature du favori concerné. Ces mêmes étiquettes seront alors utilisées pour retrouver plus facilement un site. C’est en quelque sorte l’équivalent du nom du dossier dans lequel vous avez rangé un lien à cela près qu'il n'y a pas d'exclusivité de l'étiquette. Un bon exemple valant toujours mieux qu’un long discours ; imaginez que vous venez de trouver un site traitant de photos sous marines. Le favori peut alors être associé à deux mots clés comme : « photo » et « plongée ». Suivant votre humeur, il vous sera donc possible de retrouver ce site sous l'une ou l'autre l’étiquette. C’est l’assurance de ne plus vous poser la question du « lieu exact » où vous avez « rangé » le favoris que vous recherchez.

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