A quoi sert le Social Bookmarking ?

Comment s'y mettre ?

Il existe plusieurs moyens de pratiquer le social bookmarking. Le plus simple et universel est bien entendu de se rendre sur le site de social bookmarking de votre choix et d’y faire votre chemin. Reste que ce n’est pas forcément le moyen le plus pratique. C’est donc là qu’entrent en jeu les « bookmarklets » ou Applisignets dans la langue de Molière. Chaque service de social bookmarking propose les siens. Il s’agit de liens qu’on ajoute aux favoris de son navigateur (il faut bien en passer par là) mais qui se comportent de façon spécifique. Quand vous consultez une page, cliquez sur un de ces bookmarlets et l’adresse de la page courante se retrouve sauvegardée dans votre compte.

Les extensions et navigateurs

Il n’en reste pas moins que les possibilités offertes par les bookmarklets sont assez restreintes. Pour bénéficier à plein de la puissance de chaque service, l’installation d’un petit module complémentaire (plug-in) reste la meilleure option. Vous en trouvez pour les navigateurs les plus courus que sont Firefox et Internet Explorer (encore qu’en la matière, il n’y ait pas vraiment de généralité).

Enfin, il serait dommage de ne pas mentionner Flock, un navigateur clairement porté vers les activités web2.0, dont le social bookmarking. Basé sur le moteur de Firefox, il a pour particularité de proposer « de série » énormément de services liés au web communautaire.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires