Sony Ericsson Aino : que vaut le téléphone compatible PS3

Aino, le téléphone compatible PS3

Vidéo, musique, photo et un peu d’Internet, voici le mélange dont profite l’Aino qui ajoute à cette liste une compatibilité avec la Playstation 3. Celle-ci fait la part belle aux connectivités Wifi et 3G.

Problèmes de connexion

Pour se connecter,  les deux appareils utilisent la lecture à distance de la console de Sony. Habituellement destinée aux systèmes PSP, elle est donc également compatible avec certains téléphones, dont l'Aino. En Wifi, l'opération a été pour nous un succès, mais non sans embuches. Ainsi, pour finaliser l'appariement des deux périphériques, il faut aller dans la catégorie « Réseau » de la console puis dans « Lecture à distance », une étape qui n'est précisée à aucun moment, ni même dans le tutoriel de Sony Ericsson.

En 3G, l'affaire se complique avec un « Time out » (délai d'attente dépassé) au bout de quelques minutes. Ce résultat a été similaire sur les réseaux Orange et SFR. Le flux serait peut-être bloqué par les opérateurs selon Sony Ericsson qui a observé un résultat similaire.

Faible qualité d'affichage et absence de zoom

Une fois connecté, on voit apparaître le menu de la Playstation 3. De prime abord repoussante, la qualité peut être améliorée dans les options du logiciel. Néanmoins, on reste toujours sur une résolution en 432 x 240 pixels. C'est faible, surtout lorsqu'il n'y a aucune option zoom intégrée. Certaines écritures sont ainsi illisibles. Autant bien connaître ses menus... D'autre part, même en basse qualité, on observe des amas de pixels lors de déplacements rapides.

La compatibilité PS3 prend tout en compte sauf le lancement des jeux, de Home (application communautaire de la PS3) et des logiciels tiers comme Vidzone. Sinon, elle permet de surfer sur Internet, télécharger sur le Playstation Store ou encore de regarder ses photos et vidéos. Pour la musique, si le son est programmé sur la PS3 pour être diffusé par elle, l'Aino se transforme alors en télécommande. Un outil pratique pour gérer sa musique partout chez soi. Malheureusement, la qualité de l'image et l'absence de zoom gâchent l'expérience Aino/PS3.