Microsoft Surface : comment gagner de l'espace sur le disque dur ?

Désinstaller les programmes de la suite Office 2013

Avec Surface est livrée la suite Office 2013 dans son édition Famille et Étudiant. Cette solution compte en fait quatre logiciels : Word 2013, Excel 2013, PowerPoint 2013 et OneNote 2013. Même s’il est dommage de vous en priver, ces applications ne vous sont peut-être pas utiles. Habituellement, pour désinstaller un logiciel, il faut se rendre dans le Panneau de configuration, puis se diriger vers Programmes et Désinstaller un programme. Faite le test : sur la tablette, ce champ est vide. Aucun programme n’est répertorié, pas même ceux de la suite Office 2013.
Même chose lorsque l’on tente de désinstaller l’une des applications de la suite Office depuis l’écran d’Accueil de Windows. Sélectionnez une tuile de la suite en maintenant le doigt dessus, et en la faisant légèrement remonter. L’App Bar en bas de l’écran se présente. Parmi les options disponibles, vous devriez trouver la fonction Désinstaller. Mais celle-ci renvoie à l’outil du Panneau de configuration, toujours désespérément vide.


Accéder au programme de désinstallation

Voici comment procéder pour désinstaller la suite Office. Ouvrez l’Explorateur du Bureau, et rendez-vous dans le répertoire suivant :

Programm Files/Common Files/Microsoft Shared/OFFICE15/Office Setup Controller

Dans ce dossier, vous devriez trouver un fichier Setup.exe. Lancez-le en mode Administrateur (clic droit, puis fonction « Exécuter en tant qu’administrateur »). Deux options devraient alors se présenter à vous. La première, intitulée HSMUI.FR-FR.NoBranding, concerne en fait le pack de langue utilisé par la suite Office. Vous pouvez voir qu’il occupe à lui seul plus de 500 Mo d’espace sur le disque dur. De quoi gagner de la place sur la tablette. L’autre, appelée Microsoft Office 2013 RT ne sert à rien, car elle échoue dès le lancement. Mais alors, comment désinstaller l’intégralité de la suite Office, et non le pack de langue uniquement ?

Supprimer totalement la suite Office 2013

Sélectionnez le fichier Setup.exe et maintenez le bouton droit de la souris, puis créez un raccourci sur le Bureau. Sélectionnez le raccourci en question, maintenez le doigt pressé sur son icône de manière à faire apparaître le menu contextuel et cliquez sur Propriétés. Dans le champ Cible, ajoutez les termes /UNINSTALL HOMESTUDENTPRE. Vous devriez alors obtenir la ligne suivante :

"C:Program FilesCommon FilesMicrosoft SharedOFFICE15Office Setup ControllerSetup.exe" / UNINSTALL HOMESTUDENTPRE

Lancez ce raccourci en mode administrateur : vous avez dès lors accès à la désinstallation d’Office 2013. Notez que cette désinstallation est définitive, mais pas irrémédiable. Si vous souhaitez un jour retrouver la suite, il vous suffira de réinitialiser complètement la tablette à l’aide de l’outil de restauration de l’OS.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires