Comparatif : des caméras IP pour surveiller sa maison

Logitech’s Alert Software

Les deux modèles de caméra, intérieure et extérieure, fournissent une vidéo de haute qualité (960x 720 à 15 images par seconde) malgré d’occasionnels tremblements de l’image. Ces produits performants ne font que confirmer l’excellence de Logitech dans le domaine de l’imagerie audiovisuelle. L’image se rectifie automatiquement mais il est également possible d’activer le mode manuel. La vision nocturne s’avère tout aussi étonnante. Dans l’obscurité, la qualité de la vidéo reste correcte, et ce en dépit de l’éclairage intense de phares ou de spots. Pourtant ces lumières suffiraient largement à éblouir l’objectif de caméras moins puissantes.

La photo ci-dessus nous montre à quoi ressemble Alert Commander, le logiciel de surveillance qui accompagne le Master System. On peut enregistrer les vidéos et les regarder ultérieurement. La grille horaire et sa barre de défilement permettent de se promener dans les enregistrements, de visionner des passages précis et de s’arrêter sur des images nettes. On peut connecter jusqu’à six caméras au système. Plusieurs options de visionnage s’offrent alors à nous : afficher la vidéo d’une caméra en plein écran, splitter l’écran en quatre, ou le diviser en six et agrandir l’image de la caméra principale. Pour sélectionner la caméra principale, il faut simplement cliquer sur la vidéo que l’on souhaite agrandir et la déposer dans le plus large cadre.

Cette photo illustre bien l’excellente qualité de la vidéo. On perçoit distinctement chaque détail de cette pièce alors qu’elle est à peine éclairée par la lampe. Il semble important de préciser que la caméra est branchée à une prise située dans le bureau, à l’autre extrémité de la maison, et pourtant l’image reste parfaite. Il aurait été impossible d’envisager de tels résultats avec l’ancienne gamme WiLife. Bien que l’image soit décalée d’une seconde ou deux, la vidéo ne rencontre aucun problème de sursaut ou de parasite, problèmes  récurrents avec d’autres caméras.

La photo suivante détaille davantage les capacités PTZ de la gamme Logitech. Le zoom et les curseurs de volume de la caméra 1 ont été déplacés en bas de l’écran à droite. Pour faire un panoramique, il est plus simple de cliquer sur l’image et de directement la faire glisser sur l’icône correspondante (affichant un rectangle).

La gamme Logitech offre également un assortiment d’options vidéo plutôt ordinaires avec ses multiples zones de détection de mouvement, son système d’alerte par email, etc. Pour visionner la vidéo en direct à distance, il faut créer un compte gratuit sur alert.logitech.com lors de l’installation du logiciel Commander. On voit ainsi les différentes vidéos telles qu’elles apparaissent sur l’écran du logiciel Alert Commander sur un téléphone ou un ordinateur. Seul inconvénient : il est impossible de changer la disposition de l’écran à distance. L’utilisateur doit se contenter d’observer l’écran tel qu’il l’a configuré avant son départ.

Pour avoir accès à ces informations à distance, il faut bénéficier de l’Alert Web Commander et de l’Alert Mobile Commander. Ces applications permettent également de visionner les enregistrements à distance.

Bien que la série Logitech Alert ne soit pas compatible avec les caméras IP, elle s’impose comme une gamme de haute qualité, performante et simple à utiliser. Logitech Alert satisfera sans doute à peu près 80% des consommateurs : ceux qui ne sont pas fans des caméras IP et qui peuvent s’offrir un système de sécurité à 300 euros.