Comparatif : des caméras IP pour surveiller sa maison

La caméra réseau Wifi N DCS-1130 de D-Link

Entièrement blanche, la caméra DCS-1130 fait presque la taille d’une main. Ses dimensions : 8.1 cm x 3.8 cm x 11.9 cm, antennes non déployées. Le support  en forme de W reste stable, et ce malgré son épaisseur.  Dans l’ensemble, la caméra peut donner l’impression d’être bon marché à cause de l’imposante bague de zoom en plastique entourant l’objectif. La longueur focale variable de l’objectif permet d’obtenir des images plus nettes, contrairement  aux images floues produites par les caméras réseau bas de gamme.

Sur la partie arrière de la DCS-1130, en plus des deux ports d’antenne, on trouve un câble Ethernet, une prise pour adaptateur secteur, et un emplacement pour les kits de fixation en option. Elle est vendue avec deux vis à placo pour fixer la base de la caméra au mur ou au plafond.

 

La DCS-1130 était la caméra Wi-Fi 11n d’origine de D-Link. Son prix environne les 200 euros selon les fournisseurs. D-Link commercialise également un modèle d'entrée de gamme sans Wi-Fi, la DCS-1100 qui se connecte avec un câble Ethernet pour moins de 100 euros et qui dispose de fonctionnalités similaires. 

Première bonne surprise : l’excellent microphone de cette caméra. Par exemple, les enregistrements réalisés au rez-de-chaussée retranscrivent clairement les sons provenant du premier étage, qu’il s’agisse d’une chanson ou de discussions.

Comme presque toutes les caméras réseau, la DCS-1130 est vendue avec le serveur Web intégré. Cela permet aux utilisateurs de regarder les vidéos en direct presque partout où ils ont accès à Internet. Elle prend en charge les formats Motion JPEG et MPEG-4, mais si l’on utilise un autre navigateur en plus qu’Internet Explorer, seul le format MJPEG sera pris en charge. Dans tous les cas, la performance maximale de la DCS-1130 s’élève à 30 FPS pour une acquisition vidéo de 640 x 480.

L’installation est très simple. Le logiciel D-Link nous guide sur la connexion des câbles requise au cours de l’installation et sur la connexion WPS au routeur ou point d’accès (si le matériel la prend en charge). L’installation se termine par une réinitialisation de la caméra. Rien de plus. Lorsque l’on place la DCS-1130 à un autre endroit, elle se reconnecte automatiquement au réseau sans fil.