Comparatif : des caméras IP pour surveiller sa maison

Axis M1054

La caméra M1054 présente un aspect semblable à l’Axis M1011-W, avec quelques améliorations en plus (mais celles-ci justifient-elles son prix de 350 euros ?). Parmi elles, on trouve notamment une ampoule LED, un capteur infrarouge passif, et un haut-parleur sur la partie inférieure de la face avant. La lampe sert à éclairer les zones sombres. Malgré ce qu’on pourrait croire, cette unique LED est assez puissante pour être efficace. Il en va de même pour les haut-parleurs : au rez-de-chaussée, le son réglé au volume maximum est assez puissant pour alerter des personnes au premier étage.

Axis a intégré de nombreuses alarmes préenregistrées, comme par exemple les aboiements d’un chien ou le déclic de l’obturateur d’un appareil photo. On trouve également un message audio par défaut qui informe l’intrus d’un ton étrangement calme, qu’il a été filmé par une caméra réseau, avant de lui souhaiter une bonne journée. Heureusement, il est possible d’enregistrer son propre message grâce au microphone Axis, qui n’a rien à envier à celui de D-Link. Le capteur infrarouge passif, quant à lui, constitue un bonus appréciable. Ce dernier représente une sécurité supplémentaire et une alternative aux méthodes habituelles de prise de vue des évènements. Le capteur scrute les changements de température d’un élément au premier plan (un corps humain) par rapport à un élément en arrière plan (un mur). En cas d’intrusion dans votre domicile, ce capteur est bien plus fiable que la détection de mouvement par pixels, qui peut être déclenchée par des ombres ou des animaux.

La caméra M1054 supporte le Power over Ethernet (PoE), permettant à la caméra d’être alimentée en énergie par la ligne Ethernet plutôt que par un adaptateur secteur. Cependant, il est nécessaire de posséder un routeur qui supporte le PoE ou un injecteur d’alimentation PoE dans votre ligne Ethernet.

L’inconvénient c’est que l’Axis M1054 ne propose pas le réseau sans fil. Mais l’avantage c’est que la caméra peut afficher une résolution maximale de 1280x800, adaptée aux affichages des écrans standard. 

Enfin, l’Axis M1054 inclut un port E/S pour être raccordé à un détecteur externe ou un appareil de stockage. Les PME apprécieront particulièrement cette caractéristique. Il en va de même pour sa capacité à filtrer les adresses IP et son authentification IEEE 802.1X pour préserver la sécurité des flux.