Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comparatif : des caméras IP pour surveiller sa maison

Comparatif : des caméras IP pour surveiller sa maison
Par

En matière de sécurité, beaucoup de personnes choisissent de faire appel à une agence et d’équiper leur domicile de détecteurs de mouvement. L’inconvénient avec la plupart de ces systèmes de sécurité domestiques, c’est qu’ils ne comprennent que le contrôle des portes, fenêtres et la détection de mouvement. De plus, ils n’ont pas vraiment évolué depuis les années 80. Un cambriolage réussi survient en moins de deux minutes, et ce système de sécurité limité aura au mieux évité d’appeler soi-même la police.

      

Bien sûr, les entreprises spécialisées en sécurité proposent également des systèmes de vidéo surveillance. La plupart de ces kits utilisent toujours des caméras CCTV. Cela implique l’accumulation de très longs câbles vidéo, de connecteurs BNC, de produits dont les résolutions atteignent 450 lignes maximum, comme nos vieilles télés de définition standard. A tout ce matériel s’ajoutent souvent un magnétoscope numérique et un moniteur spécialisé pour enregistrer et afficher toutes les séquences. Ce qui exige d’avoir une télécommande, une programmation magnétoscope, et ainsi de suite. 

Rassurez-vous, il existe plusieurs alternatives à ces systèmes lourds et onéreux. Des dispositifs à la portée de tous les utilisateurs et qui fonctionnent par l’intermédiaire en relation avec l’ordinateur et une simple connexion Internet. Ce sont les caméras et logiciels de surveillance par IP.

Les caméras de surveillance IP ont plusieurs avantages sur les modèles classiques :

1)     Elles fonctionnent avec des câbles Ethernet standard ou en Wi-Fi.

2)     En général la gamme de fonctionnalité se révèle beaucoup plus large que celle des produits CCTV.

3)     La résolution des caméras IP est souvent plus haute, ce qui donne des images plus nettes.

Dans l’ensemble, la vidéo surveillance IP est simple d’utilisation, relativement bon marché et tellement plus flexible que les systèmes de sécurité classiques. Les dispositifs se connectent au réseau plutôt qu’à un PC, et on peut souvent y accéder à distance via Internet. Dans l’article qui suit, vous pourrez constater que les modèles proposés bénéficient des toutes dernières technologies et n’ont décidément rien à envier aux systèmes ultra élaborés que l’on peut voir apparaître dans de nombreuses fictions ! Cet article a pour but de tester ces systèmes. Nous avons choisi de nous focaliser sur les modèles emblématiques du secteur, essentiellement issus de ses deux leaders que sont D-Link et Axis mais sans négliger les solutions logicielles à l'image de Logitech.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter