TNT : ce qu'il faut savoir

Les avantages de la TNT

Encore plus de chaînes
Les ondes hertziennes sont actuellement saturées en France et notre pays ne peut guère se permettre d’avoir plus de 6 chaînes hertziennes. Heureusement grâce à la technologie numérique et au multiplexage, la TNT contourne le problème et propose actuellement 12 nouvelles chaînes en plus des 6 chaînes traditionnelles pour un total de 18 chaînes en qualité numérique.


La qualité de l’image numérique
La TNT diffuse les émissions en numérique. Elle utilise le codage MPEG-2(2) pour faire transiter les images que vous connaissez déjà dans les DVD. Cela assure une netteté et une pureté des images qui sont impossibles à obtenir par la télévision classique ou "hertzienne", même très bien réglée.

Le son en numérique
Son Dolby Digital En plus de l’image, la TNT permet de bénéficier du son numérique. En effet, le son 5.1 Dolby digital(3) n’est plus l’exclusivité du DVD et du cinéma et les chaînes de la TNT peuvent proposer une bande-son en 3D (le son est spatialisé). Actuellement seule l’une d’entre elles utilise cette option, mais le monde de la TNT évolue régulièrement.

Plus de souci de réception
Le numérique apporte aussi sa contribution à la qualité de réception. Dans la théorie avec la TNT, soit vous recevez parfaitement les chaînes soit pas du tout. Il n’y a pas de réceptions de piètre qualité. Dans la pratique, cette affirmation est à nuancer, mais la qualité reste toujours supérieure à la qualité de réception de la télévision hertzienne.

Émission TNT

Principe de fonctionnement de la TNT

(1)TNT : télévision numérique terrestre
(2)MPEG2 : il s’agit d’un langage de stockage de données utilisé pour les vidéos numériques surtout connu pour son utilisation dans les DVD Vidéo.
(3)Son 5.1 Dolby Digital : c’est un procédé qui vise à spatialiser le son pour qu’il soit aussi immersif que dans la réalité.