TNT : ce qu'il faut savoir

Comment recevoir la TNT ?

La couverture
Pour regarder la TNT il faut être en zone de couverture. Actuellement, tout le territoire n’est pas encore couvert (seulement 50% de la population), mais le déploiement est en cours et la TNT devrait rapidement être accessible à une grande majorité de Français. D’ici la fin 2006, la TNT devrait être accessible aux deux tiers des Français pour atteindre à terme 85% de la population. Des solutions sont actuellement à l’étude pour les 15% autres pour-cent. Sachez que de façon générale, les grandes agglomérations sont déjà couvertes.

Couverture de la TNT

La couverture de la TNT en pleine expansion

Antenne d'intérieurL’antenne
La force de la TNT, c’est sa simplicité d’installation. Elle passe en effet par une antenne râteau classique. Vous n’avez donc pas à changer d’antenne. Attention toutefois, les vielles antennes râteau à bande étroite peuvent poser quelques soucis. Votre antenne d’intérieur, pour peu qu’elle soit bien placée, fonctionnent également très bien.

S’équiper d’un décodeur
Pour pouvoir lire la TNT, un téléviseur classique a besoin d’un décodeur TNT. Il s’agit, la plupart du temps, d’un boîtier sur lequel on branche l’antenne. On le relie ensuite par péritel au téléviseur. Les autres connectiques qui ont cours habituellement sont aussi disponibles et dépendent bien sûr de votre téléviseur et du modèle de décodeur. Les téléviseurs récents (moins de 6 mois) sont largement pré équipés de décodeurs TNT internes.


décodeur TNT Nokia Decodeur TNT Philips Zapbox disque dur
Récepteurs TNT, à installer sur une télévision traditionnelle

tuner intégré
Les téléviseurs récents ont un décodeur TNT intégré en série