TNT : ce qu'il faut savoir

TNT et télévision haute définition (HD)

La haute définition (HD)
HD readyLes téléviseurs compatibles HD(5) sont de plus en plus nombreux et pour les alimenter en programmes, la TNT HD est en projet.

HD ReadyRappelons que le HD, pour haute définition, est un changement majeur pour la diffusion et le visionnage de vidéo (films, émission TV ou séquence). Elle permet une qualité d’image très nettement supérieure à tout ce qui se fait à l’heure actuelle grâce à une image contenant jusqu’à 4 fois plus de pixels que son équivalent DVD (image SD). Mais pour en bénéficier, les sources de diffusion (émissions TV, support blu-ray, HD-DVD, câble, satellite) doivent être au format HD. Attention toutefois, il existe pas moins de 4 variantes de HD. La plus répandue pour le moment et le HD Ready bien que la qualité soit en retrait par rapport au Full HD. Ce dernier est nettement plus exigeant et nécessite pour le moment un matériel coûteux et encore rare.

Image haute HD

Voici les différente résolutions : Full HD, HD Ready (HD), format DVD (SD), et 3G (terminaux mobiles)

Remarquons que pour la plupart des personnes, les différences entre HD Ready et Full HD ne sont significatives qu’au-delà d’une diagonale de 120 cm pour l’écran. Cela a le mérite de relativiser l’importance du choix entre ces deux versions.

TV HDLa TNT HD
En ce qui concerne la TNT, le gouvernement a commencé les démarches pour concrétiser la volonté de faire bénéficier des bienfaits de la Haute Définition au plus grand nombre de Français. La norme retenue pour la TNT HD est le MPEG-4 (identique à celui retenu pour la TNT payante), ce qui implique la nécessité future d’acquérir un décodeur prenant en charge ce format d’émission. Aucune date n’est pour le moment annoncée officiellement (certaines sources font état d’un lancement pour la fin 2006), mais la TNT HD est déjà dans toutes les têtes.


(5)HD : Haute Définition, c’est un nouveau standard d’image qui permet d’atteindre une qualité et une finesse d’image encore jamais vues.