LG LEX8 : le premier téléviseur NanoLED en test

En pratique

Qualité vidéo
L’écran reste difficile à régler. La température des couleurs pose problème. Nous conseillons de rester sur le pré-réglage cinéma. Les ISF, pour une fois, ne sont pas franchement recommandables. Les tons chair son bien trop rouge. La fidélité globale de l’écran laisse à désirer. Le 400Hz reprend du service. Là, autant être clair, aucun des pré-réglages ne conviendra. Il faut passer en ajustement manuel, pousser le curseur de judder sur 3, et celui de blur sur 1. Dans ce cas, on n’a peu d’artefacts visuels derrière les objets en déplacement et la fluidité est correcte. Pour le reste, le contraste est simplement parfait. La profondeur de noir est irréprochable et surtout, l’ajustement localisé du rétro-éclairage n’introduit pas de défauts vraiment visibles sur le rendu des zones sombres. Bref, c’est bien fait, et ça nous plait.

Définition
En 2D, les Blu-rays sont d’une qualité fantastique. En mode cinéma, les couleurs sont bien respectées, l’image n’est pas aussi douce qu’en mode ISF et ce n’est pas un mal. Les images sont nettes et propres. Il n’y a pas de bruit vidéo pénalisant. En prenant soin d’appliquer les réglages ci-dessus, les travellings sont fluides. En définition standard, c’est un peu moins bon. On bénéficie toujours d’une propreté irréprochable, mais la netteté laisse à désirer. En clair, si vous achetez un écran comme le LEX8, vous devez passer à la HD.

Jeu vidéo
Le jeu est tout à fait recommandable sur cet appareil. La réactivité est suffisante.

Mode PC
Le VGA est un peu flou, privilégiez le HDMI. Dans les deux cas, on atteint malgré tout les 1920x1080. Vous pourrez donc jouer en VGA dans de bonnes conditions, mais pour ce qui est de lire du texte, le HDMI s’impose.

Qualité sonore
Evidemment, c’est loin d’être parfait. L’écran dispose de sorties optionnelles pour des enceintes non-amplifiées. Celles qui sont intégrées au dos de la dalle sont médiocres. Le son est clair, mais la spatialisation laisse à désirer et la quantité de basse est à l’image de l’écran, c’est du nano aussi.