TV en mobilité : 1001 façons de regarder ses programmes partout

Rendre son équipement compatible avec la TV mobile

Ne pas disposer d’un tuner intégré à son équipement n’est pas une tare irrémédiable. Plusieurs solutions existent et permettent de regarder les chaînes classiques et la TNT loin de chez soi.

Ces solutions, aussi judicieuses soient elles, ne permettront pas à l’utilisateur de profiter de ses programmes tout en se déplaçant. En revanche, ils sont la meilleure parade pour disposer, loin de chez soi, du même confort télévisuel, que dans son domicile.

Avec son PC portable

Le PC portable est sans doute l’appareil le plus approprié pour profiter de la TV en mobilité. De moins en moins lourd et disposant d’un écran d’une qualité sans cesse améliorée, il peut faire office de palliatif à la télévision, pour peu qu’il soit correctement équipé.

Première solution : la carte Tuner TV/TNT. Elle s’insère dans le port PCI de chaque ordinateur portable et, une fois configurée, lui confère la capacité d’afficher les chaînes de télévision ou de la TNT selon le type de carte vidéo qui a été choisi.

Une solution encore plus simple que l’utilisation du port PCI consiste à utiliser un tuner TV ou TNT par le biais de l’un des ports USB de l’ordinateur portable. Le plus souvent présentes sous la forme d’une clé, tout ce qu’il y a de plus classique, les tuners USB sont également dotés d’une mini-antenne et d’une télécommande.

Les messageries instantanées, solution de TV « semi-mobile »

Plusieurs messageries instantanées, à l’image de Skype ou de MSN messenger, pour ne citer que les plus connus, intègrent un service de télévision mobile. Il s’agit davantage d’une astuce que d’une fonction développée par les « messengers » mais elle pourra s’avérer utile. Il suffit tout simplement de commencer une conversation vidéo avec un tiers qui aura relié son ordinateur à sa télévision. Le partage de contenu étant multiple, il lui sera possible de transmettre via sa messagerie instantané un programme TV.