TV en mobilité : 1001 façons de regarder ses programmes partout

TV mobile pour les JO 2008 ?

Exit donc la coupe du monde de rugby sur son mobile. L’ovalie s’éloigne mais pour mieux laisser approcher un autre événement sportif bien plus médiatique. Si elle n’accumule plus de retard, l’offre de TV mobile française devrait être disponible pour les Jeux olympiques de Pékin, en août 2008.

En mobilité et en HD

La HD est l’autre défi de la TV mobile. Le streaming (flux constant) tel qu’il est réalisé actuellement sur les réseaux UMTS des opérateurs, avec une perte sensible de qualité d’image et les saturations récurrentes, devrait progressivement laisser place à la HD sur mobile. L’offre est déjà connue, au moins dans ses grands axes. Elle devrait se situer autour de 12 €/mois pour un contenu sans limites.

Les constructeurs dans les starting blocks

Les constructeurs n’ont pas attendu les institutions et les opérateurs pour se lancer dans la course à la DVB-H. Ainsi, le marché actuel dispose déjà de plusieurs modèles compatibles avec le futur standard de TV mobile. Les Nokia N77 et N92 (non distribués en France) mais aussi d’autres modèles de la part de LG, Samsung ou encore Sagem, supportent déjà la norme européenne.