Passage à la TV numérique : êtes-vous prêts ?

Faut-il changer d’équipement ?

Si vous recevez déjà la télévision par la TNT ou si vous êtes abonné à une offre TV par satellite, par câble, par ADSL ou par fibre, vous n’avez rien à faire. Dans le cas contraire, il va falloir s’équiper pour accéder à un de ces modes de réception. La solution la moins coûteuse est la TNT.

La plupart des antennes râteau classiques permettent de la recevoir, mais une réorientation peut s’avérer nécessaire. Côté téléviseur, si votre poste n’a pas la « TNT intégrée », ce qui est le cas de tous les écrans depuis mars 2008, vous devez acheter un adaptateur TNT. On en trouve à partir de 20 euros, mais le prix peut dépasser les 200 euros pour les modèles évolués (Haute définition, double tuner, magnétoscope intégré…). Les adaptateurs fonctionnent aussi avec les TV à tube cathodique, tant qu’elles comportent une prise Péritel.

Pas de couverture garantie

Encore faut-il être dans une zone de couverture de la TNT. Le CSA a mis en ligne une carte interactive, pour vérifier la couverture actuelle d’une adresse donnée et à la date du basculement. Mais elle reste théorique. Le signal TNT peut être perturbé par le relief ou certains obstacles en ville. Enfin,  rien ne permet de prévoir que la qualité actuelle d’une réception sera la même le jour J : les modifications de fréquences et de puissance des émetteurs peuvent changer la donne. En effet, certains émetteurs TDF ne seront pas convertis à la TNT pour accélérer le déploiement et réduire les coûts. Selon le CSA, l’augmentation de la puissance d’autres émetteurs permettra de compenser le défaut de couverture.