Tout savoir sur la TV HD : programmes et téléviseurs

Qu’est ce que la Haute Définition ?

La Haute Définition regroupe un ensemble de critères techniques pour assurer une image de grande qualité.

La résolution

Les résolutionsLa résolution retenue pour la Télévision Haute Définition (TV HD) est le 1080i. Cette abréviation correspond au nombre de lignes composant la structure d’une image. En ajoutant les 1920 colonnes qui composent celle ci, nous obtenons une résolution de 1920 x 1080 points, soit précisément 2 073 000 pixels. Avec un peu plus de 2 millions de points, la définition offerte est sans commune mesure avec la télévision standard (dite SD pour Standard Définition) qui arrive péniblement à 414 720 points du fait de sa résolution de 720 x 576 points. La norme laisse la possibilité que les programmes soient diffusés au minimum avec une résolution 1280x720p mais le traitement vidéo entrelacé (suffixe (i=interlaced) est bien plus adapté aux programmes télévisés que le traitement progressif (p=progressive). Malgré la différence de résolution, dans les 2 cas (720p et 1080i) le débit vidéo est sensiblement identique.

Le format d’image

Comparatif SD HD

Du fait de la résolution employée en haute définition, l’aspect natif de l’image est de format 16/9 (1920/1080), soit un ratio élargi de 1.77 fois la hauteur de l’image

La SD a une image d’aspect 4/3 (ratio de 1.33 :1).

La compression vidéo

Cette méthode de compression vise à réduire la quantité de données en limitant au maximum l’impact sur la qualité visuelle de l’image. Cela permet de réduire le stockage et le débit de transmission des fichiers.

En France, la norme retenue pour la TV numérique HD est le MPEG-4, qui contrairement au MPEG-2 utilisé jusqu’alors pour la SD, a le double avantage d’offrir une qualité d’image supérieure pour un taux de compression plus élevé.

L’utilisation d’un compresseur à haute efficacité comme le MPEG-4 permet d’éviter d’avoir à recourir à des débits trop élevés, impossible à fournir dans la pratique. Le débit moyen est de 5 Mb/s pour la TNT SD contre 6 à 12 Mb/s pour les réseaux de diffusion HD.