Tout savoir sur la TV HD : programmes et téléviseurs

Comment bénéficier de la HD ?

Les diffuseurs d’images

Tout diffuseur vidéo avec une technologie d’affichage dite matricielle peut être utilisé pour regarder un contenu de télévision haute définition. Sont donc inclus les écrans plats et les vidéoprojecteurs, à condition qu’ils soient labellisés HD.

Les labels de compatibilité HD

• Compatible HD

« Compatible HD » est un logo à fuir car ce n’est pas un label qui a fait l’objet d’une concertation entre les constructeurs membres du consortium de l’EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics).

Il est donc utiliser pour laisser supposer la prise en charge d’un signal haute définition alors que le diffuseur n’a pas les caractéristiques requises pour offrir une image réellement HD. En effet, ces matériels acceptent un signal HD mais leurs résolutions d’affichage sont souvent limitées au 720 X 576 pixels contre les 1280 x 720 ou 1920 x 1080 points requis pour la HD.

• HD TV

Logo HD TVCe label est destiné aux appareils capables de recevoir, de traiter et de transmettre des signaux HD. Il englobe les sources comme les démodulateurs satellites ou câbles, les lecteurs/enregistreurs mais aussi les téléviseurs dotés d’une réception haute définition. Il pourra donc sur un même téléviseur, côtoyer le label HD Ready.

Les labels étant apposés par les constructeurs sur leur seule bonne foi de respecter les critères imposés par l’EICTA, prenez garde de contrôler que le tuner soit bien à la norme MPEG-4 pour bénéficier de la TNT HD.

• HD Ready

Logo du HD readyPour bénéficier de ce label défini par l’EICTA, les diffuseurs vidéo doivent respecter les caractéristiques techniques suivantes :
-  Un format d’image 16/9.
-  Une résolution minimale de 720 lignes, peu importe le nombre de colonnes (1024, 1280 ou 1366).
-  Une connectique numérique au format HDMI ou DVI (en voie de disparition) qui offre une compatibilité totale avec la norme HDCP (protection anti copie).
-  Une connectique analogique YPbPr (trompeusement appelée YUV).
-  L’acceptation et le traitement d’un signal 1080i sur les 2 types d’entrées.

Le label HD Ready permet d’obtenir une pseudo HD car bien que sa résolution d’environ 1 million de pixels est 2,5 fois supérieure à celle de la SD (400 000 pixels), elle reste inférieure à la résolution native du signal HD reproduit par des écrans à 100 % compatibles (1920 X 1080 points, soit 2 millions de pixels). La compatibilité entre un écran HD Ready et un signal 1080i, se fait par une mise à l’échelle descendante (downscaling), donc avec une modification du signal qui génère une perte de qualité minime.

• Full HD

Logo Full HDLes téléviseurs "Full HD" correspondent au nec plus ultra de la haute définition. Ils garantissent une prise en charge et un affichage en 1920 x 1080 pixels, soit la diffusion d’un signal 1080p natif. Contrairement au "HD Ready", le "Full HD" n’est pas un label certifié.

• HD Ready 1080p

Logo HD ready 1080pPour clarifier les choses, ce label est la réponse de l’association EICTA aux constructeurs qui ont créé le logo Full HD. Il reprend les mêmes critères que le HD Ready mais seuls 2 points diffèrent :
-  Une résolution impérative de 1920 x 1080 points.
-  Accepter un signal 1080i à 50 Hz (i = interlaced soit entrelacé en français) pour les formats « vidéo » utilisés en télévision. Et accepter un signal 1080p à 24 images/secondes (p= progressive) pour le format « film » qu’on trouve dans les programmes cinéma.

La résolution des signaux et celle des diffuseurs étant strictement identique, la qualité est optimale car aucune mise à l’échelle n’est effectuée.

• HD TV 1080p

Logo HD TV 1080pC’est le dernier label en date qui associe les critères des labels HD TV et HD Ready 1080p.