Tout savoir sur la TV HD : programmes et téléviseurs

Les chaines HD sur la TNT

Durant 2008, la HD va connaitre une étape cruciale dans son développement grâce à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). En effet, l’évolution technologique de ce moyen de diffusion va permettre aux 4 chaînes généralistes (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et Arte HD) de proposer des programmes HD gratuitement. D’autres appels d’offres vont être lancés par le CSA pour arriver à un total de 8 chaînes HD sur la TNT fin 2008.

Le lancement de la TNT HD était prévu initialement en mars pour être finalement repoussé officiellement en novembre 2008. En attendant, des périodes de tests seront réalisés sur des programmes sportifs comme l’Euro de football, Roland Garros, le tour de France et les Jeux Olympiques de Pékin.

Bien que la TNT HD semble être la panacée grâce à sa gratuité, la couverture totale du pays par cette technologie est loin d’être terminée. Le déploiement de la TNT se poursuit suivant un schéma d’extension défini par le CSA, avec pour objectif une couverture de 95 % de la population métropolitaine d’ici 2011. D’ici fin 2008, le déploiement devrait permettre de couvrir 89 % de la population métropolitaine et au moins 75 % de la population de chaque département. Le développement de la TNT est une priorité pour le CSA car fin 2011, la télévision analogique cessera sa diffusion.

D’un point de vue matériel, outre la traditionnelle antenne râteau extérieure ou les antennes d’intérieurs moins performantes, il est indispensable d’avoir un tuner spécialisé pour recevoir la TNT HD, qu’il soit intégré ou séparé du téléviseur. Attention, alors que la TNT requiert un tuner avec décodeur MPEG-2, la version Haute Définition impose un décodeur au format MPEG-4.

Le tuner intégré

Alors que la plupart des téléviseurs vendus ces dernières années intègrent un tuner MPEG-2, ce n’est qu’à compter de mars 2008 que cet équipement est devenu obligatoire. Seulement, ce tuner est inadapté à la réception de la TNT HD et ce n’est qu’à partir de décembre 2008 que les constructeurs auront l’obligation, sur le sol français, de vendre leurs téléviseurs équipés d’un tuner MPEG-4. Il convient donc d’être très prudent si vous devez vous équiper et pour plus de clarté, le groupement « Télévision Numérique pour Tous » a créé 2 logos nommés :

-  TNT intégrée : qui signifie que le décodeur MPEG-2 permet une réception de la TNT.
-  TNT HD : qui signifie que le décodeur MPEG-4 permet une réception de la TNT HD.