Asus Eee Slate : pas une tablette, pas un ordinateur

En mode notebook

L’Eee Slate est livrée avec une housse en cuir fort bien conçue. Elle permet à la fois de protéger le précieux objet mais aussi de le surélever légèrement à l’horizontale ou à la verticale pour une consultation plus aisée en mode tablette. Et surtout en plaçant le rabat à 180 degré, on peut poser l’EEE Slate en mode paysage presque à la verticale comme un écran d’ordinateur. Il ne reste plus qu’à utiliser le clavier et une souris pour se retrouver avec un notebook traditionnel. L’écran de 12,1 pouces étant suffisamment grand, le confort est plutôt bon.

En mode ordinateur et avec ses 12 pouces, l’écran est suffisamment grand pour exécuter Windows dans de bonnes conditions. Il est de qualité dans l’absolu mais manque de contraste et de profondeur des noirs. La colorimétrie n’est pas trop mal calée et les couleurs sont plutôt justes mais le tout aboutit tout de même à un rendu un peu fade. Possible que ce soit du au tactile. Autre conséquence, les reflets sont omniprésents et il n’est guère envisageable de regarder une vidéo s’il y a un éclairage direct. En extérieur, c’est même impossible. En revanche, les angles de vision sont plutôt bons et on peut regarder à deux.

Lire le test complet chez EreNumérique


Les performances sont bonnes et aucune application traditionnelle ne les mettra à genoux. Avec le disque SSD, le lancement des applications est rapide. D’ailleurs plus génériquement, le couple Core i5 et mémoire flash s’avère redoutable au quotidien même s’il faut se contenter d’une version basse consommation du processeur ce qui semble logique. Pour la bureautique, la lecture multimédia et même du montage vidéo light, pas de soucis. Au contraire, c’est véloce avec une grande fluidité dans l’exécution. Une fois que l’on a connecté une souris et le clavier fourni, la bureautique ou le surf se font donc dans d’excellentes conditions. Le clavier Bluetooth est compact mais pour autant il est bien dimensionné.

Les plus / Les moins
Léger et peu encombrant Pas de souris livrée
Facile à transporterFaut pas oublier une pièce du puzzle
Clavier sans fil de qualitéHousse pas très pratique pour l’inclinaison
Performances Carte graphique limitée