Asus Eee Slate : pas une tablette, pas un ordinateur

En mode tablette

Si ce n’est que pour l’utiliser qu’en tant qu’ordinateur, l’Eee Slate n’a quand même pas grand intérêt car dans ce cas un ultraportable traditionnel sera tout de même plus pratique et plus ergonomique au quotidien. Mais l’Eee Slate peut aussi s’utiliser en tant que tablette.

L'écran réagit vite et bien, mais les commandes sont faites pour la souris et dès qu’il y a une croix à viser, c’est la galère, d’où le stylet fourni. Pour la navigation sur le Web avec un navigateur standard, il en va de même : c’est peu pratique. Reste la consultation multimédia mais là encore il faut se contenter des outils standards de Windows. Pas de défilement des photos avec un glisser du doigt ! Bien sûr, on pourra quand même regarder des vidéos dans de très bonnes conditions sans soucis de compatibilité puisque c’est un PC. Il suffit de télécharger le codec requis. La fluidité est exemplaire quelle que soit la résolution et grâce à la sortie mini HDMI, on peut diffuser une vidéo en Full-HD sur un téléviseur compatible sans craindre le moindre ralentissement. Et nous n’avons pas lésiné pour le test en prenant un film en MKV 1080p multipiste audio HD. A signaler aussi que le démarrage est rapide pour du Windows grâce au SSD (24 secondes).

Lire le test complet chez EreNumérique


On ne peut s’empêcher d’être très déçu qu’Asus n’ait pas fait l’effort de fournir une surcouche tactile et des applications tactiles pour les usages courants, à l’image d’Acer sur l’Iconia TouchBook. C’eut été la moindre des choses. En usage tactile, un clavier virtuel apparait à la demande et il y a aussi une reconnaissance d’écriture. Même si elle fonctionne plutôt bien, c’est un peu gadget comme toujours. Dommage en revanche qu’il n’y ait pas un touchpad virtuel comme sur l’Acer.

Enfin dernier point important pour un usage tablette mais qui l’est finalement tout autant en mode ordinateur, l’autonomie. Elle est acceptable avec 4 heures 30 en mode vidéo.

Les plus / Les moins
Grand écranExpérience tactile pénible
Son correctPas d’applications tactiles
Compatibilité formats
Trop gros, trop lourd
Performances