Comparatif Galaxy Tab vs iPad : un duel au sommet

Accessoires

Apple a pour habitude de commercialiser de nombreux accessoires pour ses appareils, mais souvent très (trop ?) cher. Quant à Samsung, s’ils ne sont pas spécialistes en la matière, ils sont souvent généreux en accessoires fournis avec leurs téléphones.

iPad :

Comme souvent avec Apple, la face consumériste de ses utilisateurs est très largement sollicitée avec l’iPad : aucun dock, aucun casque, aucune housse ni même aucune lingette pour nettoyer l’écran. En revanche, l’AppStore regorge d’accessoires, de l’indispensable au parfaitement inutile. On citera le support, la lingette et la housse de protection au rayon des incontournables. Le plus souvent, les produits signés Apple n’offre pas de réelle valeur ajoutée, beaucoup d’accessoiristes l’ont compris et proposent des alternatives intéressantes. Enfin, coup de coeur particulier pour le kit photo, comprenant un adaptateur SD Card et un autre USB.

Galaxy Tab :

Samsung s’est inexorablement inspiré d’Apple sur au moins un point : la connectique. Le câble USB est la copie conforme de celui de l’iPad, en noir. Ce qui implique une gamme d’accessoires propriétaires, tout comme la tablette de la marque à la pomme. Soulignons cependant l’ajout d’un casque avec micro (indispensable pour téléphoner... au volant) par défaut. La marque sud-coréenne a décliné toute une série d’accessoires pour sa tablette : un dock simple, un clavier-dock (de fort bonne facture), un câble pour relier la tablette à la télévision, un support voiture avec chargeur ou encore une housse qui se transforme en support. Mais les prix (entre 40 et 80 euros) en rebuteront plus d’un.

Verdict : Égalité

Apple est comme toujours (très) avare en accessoires par défaut, ce qui n’est pas le cas de sa boutique. Mais il semblerait que Samsung ait calqué sa politique accessoiriste sur celle de son homologue américain...