Comparatif Galaxy Tab vs iPad : un duel au sommet

Design / Format

iPad :

La tablette d’Apple n’a pas manqué de se faire railler au moment de sa sortie : « C’est juste un gros iPod touch » pouvait-on entendre. Pourtant, les amateurs de films ou séries dans le train ou l’avion apprécient particulièrement la grande diagonale de son écran. 10 pouces (9,7 pouce être exact), c’est presque autant qu’un notebook, sans les inconvénients du transport. D’aucuns regrettent le poids de la machine (680 grammes tout de même) mais difficile de rester de marbre devant l’esthétique de l’objet. Bien finie, composée de matériaux de qualité dont une coque uniforme pour un ensemble résolument solide.

Galaxy Tab :

Samsung a vendu sa Galaxy Tab avec pour argument « elle rentre dans la poche d’un costume ». Une source de moquerie facile, mais reconnaissons que son format 7 pouces est agréable et facile à transporter. Pas évident de sortir son iPad dans le métro, tandis que la Galaxy Tab sait se faire plus discrète. Son poids joue d’ailleurs en sa faveur (380 grammes), ce qui n’est pas le cas de l’épaisseur de la tablette sud-coréenne. Autre point qui pourrait rebuter les utilisateurs, la finition de la Galaxy Tab fait très « plastique », tandis que la tablette Apple est métallique, ce qui joue en sa faveur. Enfin, la tablette Samsung existe en deux coloris (dos blanc ou noir), ce qui n’est pas le cas de l’iPad.

Verdict : Égalité

L’iPad l’emporte d’un point de vue design et finition, mais laisse l’avantage de la praticité à son adversaire. Plus petite et presque deux fois plus légère, la Galaxy Tab est en train d'imposer le format 7 pouces au sein des tablettes.