Comparatif Galaxy Tab vs iPad : un duel au sommet

Jeu : qui rivalise le mieux avec les consoles

L’iPad bénéficie de la très grande richesse de l’AppStore, mais la Galaxy Tab se rapproche davantage de la console portable par son format.

iPad :

Les jeux sur iPad ont mis un certain temps avant de proliférer, mais la tablette d’Apple bénéficie désormais de la toute puissance du marché d’applications d’iOS. Ainsi, tous les plus grands éditeurs sont présents sur iPad : Gameloft, Electronic Arts, Zynga... Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les prix. Mais reconnaissons que la taille et le poids de l’iPad sont plutôt un handicap sur l’aspect vidéoludique : après plusieurs minutes de jeu, on fatigue et on préfère continuer la tablette posée. Les FPS et jeux de voitures sont certes superbes (et plutôt nombreux), mais difficile de tenir de longues plages de jeu.

Galaxy Tab :

Le Market Place continue sa progression, et on ne peut nier la présence de très nombreux jeux sur la boutique en ligne d’Android. Mais la réactivité et la précision de l’écran tactile de la Galaxy Tab sont deux inconvénients au moment d’aborder un jeu. Sur le FPS N.O.V.A  par exemple, il faut régulièrement relâcher ses pouces et les reposer sans quoi le personnage s’arrêtera en pleine course, sans raison. Pourtant, le format 7 pouces joue clairement en faveur de la Galaxy Tab : on tient plus facilement l’objet en main, sans avoir à poser systématiquement les poignets au contraire de l’iPad. Comme pour l’iPad, il faudra attendre quelques semaines voire quelques mois pour que la Galaxy Tab se dote d’une réelle ludothèque.

Verdict : Égalité

L’iPad est lourd et peu adapté à de longues séquences de jeu, mais bénéficie de la richesse de l’AppStore et d’un écran magnifique. La Galaxy Tab fait davantage office de console portable, mais les limites de son écran tactile et le retard de l’Android Market en matière de jeux nivellent cet affrontement. Dans quelques mois, Samsung aura sans doute les moyens de s'imposer dans cet usage, mais pour l'instant le match nul nous apparaît plus approprié.