Comparatif Galaxy Tab vs iPad : un duel au sommet

Photo / vidéo

Probablement l’atout principal de l’iPad dû notamment à son écran. Mais la Galaxy Tab n’est pas en reste et possède un avantage non négligeable sur son adversaire...

iPad :

L’écran de l’iPad en fait un superbe lecteur photo et vidéo : essayez de montrer vos photos de famille sur la tablette d’Apple, le succès est immédiat. La fonction cadre numérique en sortie d’écran de veille est totalement gadget mais bien pensée. La qualité d’affichage et la fluidité des images en lecture vidéo distance largement son adversaire. Il y a quelques semaines encore, d’aucuns regrettaient l’obligation de convertir ses vidéos pour pouvoir les lire sur iPad. Ce n’est plus le cas, puisque plusieurs logiciels (VLC, CineXPlayer, OPlayer...) lisent désormais une grande majorité des formats vidéos.

Deux points pénalisent pourtant la machine d’Apple : l’obligation de passer par iTunes pour ajouter toute forme de contenu (excepté le cas du transfert de photos en utilisant les adaptateurs (SD Card et USB), et surtout l’impossibilité d’étendre la capacité de mémoire de l’appareil. Enfin, il a été reproché à cette première version l’absence d’appareil photo, mais le terminal semble plus adapté à un caméra frontale (pour FaceTime par exemple) que pour la prise de photos.

Galaxy Tab :

La tablette Samsung possède également un bel écran, mais est logiquement pénalisée par sa plus petite taille. La consultation de photos remplit bien son office, sans plus. Pour les vidéos, Samsung France a annoncé une application native Video Futur de VOD d’excellente facture. Des nouveautés entre 3 et 5 euros, un navigation et une lecture fluides, de quoi transformer sa tablette en lecteur portable en quelques clics.

Mais la botte secrète de la Galaxy Tab réside dans son capteur photo. L’appareil photo situé derrière n’est pas vraiment utile, pas adapté à ce type d’appareil. En revanche, la caméra en façade est un réel atout, notamment pour de la visioconférence. Dommage que Samsung n’ait pas opté pour un capteur plus performant (1,3 MP).

Verdict : iPad vainqueur