Comparatif Galaxy Tab vs iPad : un duel au sommet

Télécharger des applications : le nerf de la guerre

Il y a 10 ans, la guerre faisait rage entre Apple et Microsoft pour savoir qui possédait le meilleur système d’exploitation. Désormais, le débat s’est tourné vers les OS mobiles entre Apple et Google, via iOS et Android. Le nerf de la guerre : les applications.

iPad :

Difficile de rivaliser avec la puissance d’Apple, qui a quasiment inventé le concept d’applications. L’iPad a peiné au démarrage pour se forger une base solide d’applications dédiées, mais on en compte maintenant près de 40 000. Au total, l’AppStore, ce sont plus de 300 000 utilitaires, fils d’information ou jeux. Tout le monde peut trouver chaussure à son pied : de 7 à 77 ans, toute la famille peut trouver de quoi se distraire, travailler ou se cultiver. Seul inconvénient : le passage obligatoire par iTunes, voire le branchement à un ordinateur pour les applications les plus lourdes.


Galaxy Tab :

Certes, les chiffres de progression de l’Android Market sont impressionnants sur les derniers mois. Mais Google doit encore travailler son interface : actuellement, la boutique d’application ressemble juste à un grand bazar. Bien sûr, il y a les catégories, mais cela ne suffit pas pour aiguiller l’utilisateur. Certains trouvent les applications iPad chères, En revanche, soulignons la possibilité d’utiliser un compte PayPal pour acheter des applications.

Verdict : iPad vainqueur

Plus de choix, plus de clarté et une simplicité absolue... l'iPad s'impose facilement, mais attention. La validation capricieuse de certaines applications, le bannissement de la moindre mention au sexe sur la plateforme ou encore les portages au rabais de versions iPhone de certaines applications laissent la porte ouvert au Galaxy Tab et à Android. A condition de faire les efforts pour clarifier l'Android Market et le rendre plus attractif.