iPhone 4, N8, Torch, Galaxy S : les stars des mobiles vus par leurs utilisateurs

Apple iPhone 4

Il va sans dire que la plus récente version du téléphone d’Apple est un véritable succès, et ce, malgré ses problèmes d’antenne. Bien mal accueilli à cause de cela, il s’en est pourtant vendu 14,1 millions lors du troisième trimestre 2010. En outre, il commence à être adopté en entreprise, remplaçant ainsi les sacro-saints téléphones communicants de Research In Motion : les BlackBerry. Avec l’iPhone 4, c’est l’autonomie, le design, la réactivité et l’écran de l’appareil d’Apple qui ont été plébiscités par les médias et les problèmes d’antennes, pointés du doigt. Mais les consommateurs ne le voient pas toujours de cet oeil-là.

Points négatifs

Une relative fragilité

« Le verre du dos de mon iPhone s’est brisé quand j’ai laissé tombé mon téléphone d’à peu près 60 centimètres », confie ainsi SophiaLee sur MacRumors. Et la fragilité de l’iPhone 4 est un souci régulièrement évoqué sur les sujets dédiés au mobile d’Apple. D’autres préfèrent relativiser le problème, comme Fars sur le forum de Macbidouille« depuis le premier iPhone ils sont tous fragiles.... le premier, le dos se rayait à mort sans housse. Et des vitres cassées il y en a a foison ! Pas besoin d'avoir un 4 pour casser du verre... J'ai un 4 j'ai mis un housse transparente qui protège le dos et les côtés... pour affronter la vie urbaine. »

Des problèmes de réception

Le second problème récurrent de l’iPhone 4 est bien entendu lié à son antenne. Nommé Antennagate, il en est même devenu une affaire qui fit les choux gras de la presse aussi bien spécialisée que généraliste. Cette série romanesque s’est finalement soldée par l’éviction d’un responsable du développement d’Apple et la mise en place d’un service offrant une coque à tous les possesseurs d’iPhone 4. Et malgré cela, tous les consommateurs ne sont pas satisfaits. Sur MobiFrance, Exover exprime son regret en disant qu’un « rappel des iPhone 4 avec correction du problème aurait été bien plus honnête. » Pour un autre problème, il est suivi par Pix du forum de lesmobiles.com qui considère que « les coques c'est bien mais ceux qui comptaient utiliser leur iPhone 4 avec un étui (servant à protéger le téléphone uniquement lorsqu'il n'est pas utilisé) ils font comment pour régler le problème de réception ? » À ce sujet, on peut évidemment dire qu’il est difficile d’insérer l’iPhone dans un étui après l’avoir équipé d’un Bumper.

Lire le test de l'iPhone 4

Points positifs

Une autonomie record

Là où tous s’accordent, c’est sur l’autonomie. Point noir des premières générations d’iPhone, la batterie est enfin à la hauteur si l’on en croit les internautes. Sur le forum d’Hardware.fr, aokuma explique que l’iPhone 4 a « une autonomie plus longue [que le 3GS, NDLR] » alors que, pour le 3GS, « l’autonomie de la batterie est à pleurer », ajoute-t-il. Les seuls problèmes évoqués par les internautes ne sont pas représentatifs de l’ensemble et bien souvent ne concernent qu’un rodage de la batterie qui n’a pas été effectué.

La qualité de l'écran

En second lieu, c’est l’écran qui prend la défense de l’iPhone 4. « L'écran retina est très impressionnant, je n'ai jamais vu une image aussi net, ce type d'écran sur une TV pourrait être une petite révolution !! », argumente lord-of-war-12 sur le forum de jeuxvideo.com. Il est d’ailleurs suivi de l’avis d’Emizkit qui, pour sa part, « espère que l'écran n'est pas "trop" pour l'oeil humain… »