On a testé une imprimante 3D !

Qu'est-ce qu'une imprimante 3D ?

Une imprimante tridimensionnelle n’a pas grand-chose à voir avec les imprimantes à papier que l’on trouve un peu partout. Ce type de machine permet de créer simplement un objet chez soi, à partir d’un plan. Bien sûr, cela ne se fait pas sans contrainte et contrairement à ce que certains laissent croire, elle n’est pas à la portée de tout le monde.

La première est physique : une imprimante 3D est un objet imposant, de conception généralement cubique. Elle est composée de plusieurs éléments : un plateau mobile, sur lequel la matière va être superposée, une buse elle aussi mobile qui est en quelque sorte la tête d’écriture et bien entendu, du matériau. Si l’on devait comparer simplement à une imprimante conventionnelle, le plateau serait la feuille, la buse occuperait la place de la tête d’écriture tandis que le matériau ferait office de toner.

Selon les constructeurs, ces machines sont plus ou moins volumineuses. Mais elles sont surtout vendues assez cher, une autre contrainte... et ce n’est pas la dernière ! Pour tenter d’y voir plus clair, suivez le guide : nous allons découvrir comment fonctionner une imprimante 3D et bien entendu, ce qui qu’il soit possible de faire avec.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • djmoa
    "Le fil qui en résulte est fin de quelques dizaines de millimètres seulement." => ca fait quelques centimètres, pas très fin ;)
    Auriez vous voulu dire "dixièmes" ???
    0
  • rosalbin544
    Je viens de lire un article sur une certaines Dittopro (http://www.priximprimante3d.com/tinkerine), une imprimante 3d personnelle développée par une start up américaine appelée Tinkerine. Les caractéristiques sont intéressantes, quelqu'un sait si on peut la trouver en France ?
    0