On a testé une imprimante 3D !

Quid des prix ?

À 1 990 euros, l’Easy 120 n’est pas la moins chère des imprimantes 3D. Seulement, les finitions sont réellement impressionnantes lorsque l'objet « brut » sort de la machine. Il n’est quasiment jamais nécessaire de limer les pièces pour obtenir un résultat satisfaisant. Quant au coût de l’impression, il n’est pas très important. Une bobine de 700 grammes d’ABS coute 46 euros. Le porte-clé « revient » à environ 25 centimes, la statuette à 3 euros et la tête à 9,50 euros. Ces tarifs sont donc plutôt intéressant, mais il faudra en produire un certain nombre avant de rentabiliser l'achat de la machine.

La concurrence

Du côté de la concurrence, Makerbot propose sa Replicator 2 à un tarif légèrement inférieur (environ 1 650 euros), mais pour un poids plus important (11,5 kg). Cela s'explique en partie par la présentation extérieure de la machine. Elle est intégralement carénée et protège ainsi ses utilisateurs des brulures et retient un peu mieux les odeurs. La finition de la buse peut atteindre les 100 microns avec un volume d'impression confortable : 28x15.3x15.5 (cm) contre 14x14x13.4 sur l'Easy 120.

Ensuite, la société Cubify compte dans son catalogue la Cube, l'imprimante 3D grand public la plus accessible du lot : un peu moins de 1 200 euros. La machine n'est pas lourde avec seulement 4,3 kg et un volume d'impression similaire à l'Easy 120 : 14x14x14 (cm). Par contre, sa précision est inférieure à ses deux concurrentes : 200 microns.

Le grand public qui n'est pas prêt à dépenser plus de 1 000 euros pour ce type d'appareil, mais qui est réellement avide d'essayer la technologie, devra se tourner vers l'avenir, plus précisement vers KickStarter. Un récent projet a dans l'idée de baisser drastiquement le prix des imprimantes 3D. Il s'agit du Buccaneer de Pirate3D, qui demandait initialement 100 000 dollars, pour atteindre finalement près d'1,5 million ! Le prix de vente devrait être sous la barre des 350 dollars, un tarif qui pourrait généraliser la technologie chez les particuliers.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • djmoa
    "Le fil qui en résulte est fin de quelques dizaines de millimètres seulement." => ca fait quelques centimètres, pas très fin ;)
    Auriez vous voulu dire "dixièmes" ???
    0
  • rosalbin544
    Je viens de lire un article sur une certaines Dittopro (http://www.priximprimante3d.com/tinkerine), une imprimante 3d personnelle développée par une start up américaine appelée Tinkerine. Les caractéristiques sont intéressantes, quelqu'un sait si on peut la trouver en France ?
    0