Windows RT : le test de l'OS des tablettes Surface

La compatibilité en question

Windows RT peut actuellement se targuer d’être totalement compatible avec les applications de Windows Store. Microsoft en recense actuellement 4 800, et compte arriver à 100 000 d’ici janvier 2013. En revanche, un point mérite d’être éclairci : pour l’instant, toutes les applications disponibles du Windows Store dédiées à Windows 8 sont compatibles avec Windows RT. Mais le choix est laissé aux développeurs au moment de la compilation de leur programme. Ils peuvent soit le rendre compatible avec Windows 8, soit avec Windows RT, soit avec les deux systèmes d’exploitation. À terme, il est envisageable que certaines applications deviennent exclusives à l’un ou l’autre des deux OS.

La version spécifique de Word 2013 pour Windows RT ressemble comme deux gouttes d’eau à celle pour Windows 8.La version spécifique de Word 2013 pour Windows RT ressemble comme deux gouttes d’eau à celle pour Windows 8.

Un très bon outil pour la bureautique

Comme nous l’avons déjà mentionné, le système d’exploitation ne prend pas en charge les actuels logiciels x86. Il faudra attendre que les développeurs portent leurs programmes sous ce nouvel OS. Nous avons interrogé sur ce sujet Microsoft, qui nous a répondu que certains développements d’applications d’éditeurs bien connus étaient déjà en cours. Gageons que les tablettes Surface voient l’apparition très rapidement de logiciels ARM, faute de quoi le grand public risque d’être amèrement déçu. Néanmoins, bon point : Windows RT intègre par défaut la suite Office 2013, dans laquelle on trouve Word, Excel, Powerpoint et OneNote (pas d’Outlook, en revanche). Un appareil sous cet OS permet donc de commencer à travailler dans de très bonnes conditions.

Et au niveau matériel, ça donne quoi ?

Pour l’ajout de matériel, l’outil Windows Update ne fonctionne pas (pour l’instant).Pour l’ajout de matériel, l’outil Windows Update ne fonctionne pas (pour l’instant).

Claviers Bluetooth, anciens périphériques de saisie, imprimantes, dongles … même si certains constructeurs,  comme Dell ou HP, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne porteraient pas l’intégralité de leurs drivers sur Windows RT, tous les appareils que nous avons pu tester ont été reconnus sans aucune difficulté sur notre tablette de test. En revanche, comme le système ne reconnaît pas le moindre exécutable x86, il faut impérativement se fier à la base en ligne de Microsoft. Par conséquent, si les drivers de votre ancienne imprimante ne sont pas disponibles sur cette base, inutile de ressortir un vieil .exe d’installation, pourtant compatible avec Windows 7. Enfin, dernier point : le service Windows Update, qui permet d’accroître considérablement la liste des pilotes supportées par l’OS, s’est révélé inaccessible au moment de nos tests.


Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    La vache ! Quand on voit les perf de la Slate ca fait baver !
    0
  • Hgfdsgx
    le processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?
    2
  • Dimitri Charitsis
    Bonjour,
    pour les premières questions, vous trouverez évidemment les réponses dans l'article.

    Quant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Bonne journée
    0
  • raf0306
    J'aime les questions-réponses embarrassantes... XD
    2
  • Alexandre Biche
    Un peu de recule sur le test de l'OS ne serait pas de trop.
    Désoler d'être un peu agressif mais visiblement le rédacteur n'est pas très objectif ...
    D'ailleurs l'auteur n'évoque même pas la comparaison d'intuitivité entre les différents systèmes ...
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Hgfdsgxle processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?

    Réponse basique : simple, c'est un publi-reportage commandé par Microsoft...

    Plus sérieusement, comment tu crois que vivent les médias ? Parfois les constructeurs les utilisent pour promouvoir leurs produits, d'où la présence de temps à autres d'articles plus démonstratifs que réellement objectifs.

    Fort heureusement, il y a tout autant d'articles réellement objectifs. Par contre, ils sont généralement moins visibles car ils paraissent souvent en dehors des grandes campagnes de lancement des marques.

    Donc wait & see pour les articles plus objectifs et les vrais comparatifs, la période n'est pas encore à ça concernant Windows 8 / RT / Surface... En ce moment, Microsoft fait tout son possible pour vendre ses nouveautés, il nous faut donc être un peu patient ;)...

    Dimitri CharitsisQuant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Sans blagues...... :lol:

    Mais ce n'est aucunement un reproche car c'est aussi à nous de savoir faire la part des choses ;)
    0
  • TNZ
    Pourtant LE lecteur multimédia de référence est disponible sous ARM :
    http://packages.debian.org/search?keywords=vlc

    (Ah ? c'est pas le bon OS ?)
    -1