Windows RT : le test de l'OS des tablettes Surface

Quelques bonnes performances en perspective

Comme les outils de benchmark actuellement disponibles fonctionnent tous en x86, nous avons testé notre tablette à l’aide d’outils en ligne, comme Octane ou SunSpider. Nous avons fait appel à Internet Explorer 10, puisqu'aucun autre navigateur n'existe pour l'instant sous Windows RT. Le navigateur est censé être optimisé pour le nouvel OS de Microsoft. Les résultats sont plutôt satisfaisants, même si le processeur de notre plate-forme diffère de celle que Microsoft commercialise actuellement (Surface). En consultant les graphiques ci-dessous, ne soyez pas surpris de voir que notre tablette sous Windows RT se révèle à la traîne par rapport à une tablette sous Windows 8 : la Slate de Samsung dispose d'un Core i5 cadencé à 1,60 GHz et de 4 Go de RAM (il s'agit de notre machine de référence), alors que la Qualcomm n'a qu'un S4 APQ8060A à 1,51 GHz. Toutes les autres tablettes sont d'ailleurs bien en dessous des performances de la Slate.

Une fluidité quotidienne


Comme vous pouvez le constater, les résultats diffèrent d'un outil à l'autre. Sous SunSpider, la tablette sous Windows RT se révèle plus puissante que les autres, alors que sous Octane, c'est l'inverse. Comment démêler le vrai du faux ? Tout d'abord, on constate que les deux outils ne testent pas les mêmes éléments. SunSpider s'attache davantage aux performances web et aux capacités d'affichage de la machine, alors qu'Octane donne davantage dans le multimédia. Il convient donc de relativiser et de faire une "moyenne" des deux résultats. Ensuite, après un mois d'utilisation quotidienne, on se rend compte que le système est assez rapide et qu'il ne faiblit pas, même quand plus d'une dizaine d'applications sont lancées. Celles-ci s'exécutent immédiatement et on bascule de l'autre à l'autre instantanément.En clair, le multitâche est plutôt bien géré. En bref, Windows RT constitue un OS stable et véloce et s'avère propice à tous les usages.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    La vache ! Quand on voit les perf de la Slate ca fait baver !
    0
  • Hgfdsgx
    le processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?
    2
  • Dimitri Charitsis
    Bonjour,
    pour les premières questions, vous trouverez évidemment les réponses dans l'article.

    Quant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Bonne journée
    0
  • raf0306
    J'aime les questions-réponses embarrassantes... XD
    2
  • Alexandre Biche
    Un peu de recule sur le test de l'OS ne serait pas de trop.
    Désoler d'être un peu agressif mais visiblement le rédacteur n'est pas très objectif ...
    D'ailleurs l'auteur n'évoque même pas la comparaison d'intuitivité entre les différents systèmes ...
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Hgfdsgxle processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?

    Réponse basique : simple, c'est un publi-reportage commandé par Microsoft...

    Plus sérieusement, comment tu crois que vivent les médias ? Parfois les constructeurs les utilisent pour promouvoir leurs produits, d'où la présence de temps à autres d'articles plus démonstratifs que réellement objectifs.

    Fort heureusement, il y a tout autant d'articles réellement objectifs. Par contre, ils sont généralement moins visibles car ils paraissent souvent en dehors des grandes campagnes de lancement des marques.

    Donc wait & see pour les articles plus objectifs et les vrais comparatifs, la période n'est pas encore à ça concernant Windows 8 / RT / Surface... En ce moment, Microsoft fait tout son possible pour vendre ses nouveautés, il nous faut donc être un peu patient ;)...

    Dimitri CharitsisQuant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Sans blagues...... :lol:

    Mais ce n'est aucunement un reproche car c'est aussi à nous de savoir faire la part des choses ;)
    0
  • TNZ
    Pourtant LE lecteur multimédia de référence est disponible sous ARM :
    http://packages.debian.org/search?keywords=vlc

    (Ah ? c'est pas le bon OS ?)
    -1