Windows RT : le test de l'OS des tablettes Surface

En résumé, à qui se destine ce nouvel environnement ?

Comme elle inclut le Bureau, les habitués de Windows ne seront pas dépaysés par cette édition RT. L’Explorateur, les icônes, la barre des tâches, le Panneau de configuration,  tout y est… En outre, pour travailler, on bénéficie gratuitement de la suite Office 2013, qui est résolument orienté « usage tactile » : c’est parfait pour la prise de notes rapides, la mise en forme de documents (Word ou Powerpoint) et même la création de petits tableaux.  Et comme Windows RT reconnaît sans difficulté une quelconque souris et un clavier, l’appareil peut se transformer en petit ordinateur de bureau. Enfin, on profite des milliers d’applications du Windows Store, qui permettent de jouer, de consulter la bourse, les infos ou la météo ou encore de visionner ses photos.


Le Panneau de configuration de Windows RT.Le Panneau de configuration de Windows RT.

Gare aux problèmes d’applications

En revanche, pour réellement profiter de la tablette, il faudra patienter avant que les premiers logiciels ARM ne fassent leur apparition. Un petit exemple ? Actuellement, il n’existe aucun lecteur multimédia digne de ce nom sous l’OS. L’application « Vidéo » installée par défaut ne reconnaît que très peu de formats. Grosso modo, à l’exception des fichiers ayant pour extension .MOV, .MP4 ou .AVI, elle reste totalement réfractaire aux autres standards de la vidéo. Les fichiers MPEG-1 et 2 ne passent pas, et d’ici à ce que l’application relise le moindre MKV, de l’eau aura coulé sous les ponts. Au final, les potentiels acquéreurs, qui souhaitent à tout prix se lancer dans l'aventure de Windows RT, devront y réfléchir à deux fois. Le plus raisonnable consistant probablement à attendre un peu, afin de voir si le Windows Store s'enrichit aussi considérablement que le souhaite Microsoft...

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    La vache ! Quand on voit les perf de la Slate ca fait baver !
    0
  • Hgfdsgx
    le processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?
    2
  • Dimitri Charitsis
    Bonjour,
    pour les premières questions, vous trouverez évidemment les réponses dans l'article.

    Quant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Bonne journée
    0
  • raf0306
    J'aime les questions-réponses embarrassantes... XD
    2
  • Alexandre Biche
    Un peu de recule sur le test de l'OS ne serait pas de trop.
    Désoler d'être un peu agressif mais visiblement le rédacteur n'est pas très objectif ...
    D'ailleurs l'auteur n'évoque même pas la comparaison d'intuitivité entre les différents systèmes ...
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Hgfdsgxle processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?

    Réponse basique : simple, c'est un publi-reportage commandé par Microsoft...

    Plus sérieusement, comment tu crois que vivent les médias ? Parfois les constructeurs les utilisent pour promouvoir leurs produits, d'où la présence de temps à autres d'articles plus démonstratifs que réellement objectifs.

    Fort heureusement, il y a tout autant d'articles réellement objectifs. Par contre, ils sont généralement moins visibles car ils paraissent souvent en dehors des grandes campagnes de lancement des marques.

    Donc wait & see pour les articles plus objectifs et les vrais comparatifs, la période n'est pas encore à ça concernant Windows 8 / RT / Surface... En ce moment, Microsoft fait tout son possible pour vendre ses nouveautés, il nous faut donc être un peu patient ;)...

    Dimitri CharitsisQuant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Sans blagues...... :lol:

    Mais ce n'est aucunement un reproche car c'est aussi à nous de savoir faire la part des choses ;)
    0
  • TNZ
    Pourtant LE lecteur multimédia de référence est disponible sous ARM :
    http://packages.debian.org/search?keywords=vlc

    (Ah ? c'est pas le bon OS ?)
    -1