[Test] Samsung Galaxy Note 8.0 : pour quelques pouces de plus

Un stylet, une tablette : le duo gagnant ?



La principale valeur ajoutée du Note 8.0 réside dans son stylet. Confortablement rangé dans la tranche inférieure de la tablette, il écope d'un design cohérent avec le reste de l’appareil ... et par conséquent identique à celui des autres produits de la gamme Note. Suffisamment épais pour assurer un bon maintien, il offre rigoureusement les mêmes fonctionnalités que sur le Galaxy Note 2.



Dès son retrait de son logement, une page spécifique s’active sur l’interface de la tablette, avec des raccourcis vers les applications maison qui en tirent parti. À commencer par S-Note, qui fait office de bloc-note grâce à la reconnaissance de l’écriture manuscrite. La prise de notes sur 8 pouces est évidemment plus confortable que sur des écrans plus petits. Mais c’est surtout le dessin qui devrait occuper les enfants et petits-enfants, le stylet faisant des miracles en la matière : type de crayon, taille de la pointe, couleur ... la personnalisation est large.

Du neuf avec du vieux

SmartActionSmartActionLe reste des fonctions, telles que les SmartAction - un menu contextuel permettant de lancer des applications à l’aide de raccourcis (écrire « ?Tomsguide » démarre une recherche dans Google du terme) - sont toujours d’actualité, mais peinent à légitimer à elles seules la présence de l'accessoire.

Sinon, l'Air View, dont on a dernièrement entendu parler avec le Galaxy S4, va activer certaines fonctions sans toucher l'écran, simplement en tenant le crayon au-dessus. Concrètement, cela lance un aperçu d’une vidéo ou donne des détails sur un évènement dans le calendrier.

Verdict : Les fonctionnalités qu’apporte le stylet sont connues, depuis le premier Galaxy Note pour certaines. Leurs intérêts sont toujours variables selon les utilisateurs, mais il faut reconnaître le bon fonctionnement de l’ensemble. Encore une fois, on regrette simplement que d’autres usages n’aient pas été envisagés, grâce à la taille supérieure de l’écran par exemple.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire