[Test] Samsung Galaxy S4 : il en fait presque trop !

Le design, prise de risque minimale

Vivre sur ses acquis est une bien mauvaise habitude dans le milieu des nouvelles technologies. La concurrence ne perd généralement pas de temps pour faire regretter ce genre de procédé. Le Samsung Galaxy S4 ressemble, à s’y méprendre lorsqu’ils sont mis l’un à côté de l’autre, au Galaxy S3 : la hauteur est identique et l’ensemble s'allège de seulement trois petits grammes, soit 130 grammes en tout.

Il tient un peu mieux dans la paume grâce à ses contours moins ronds et ce poids plume, même si l’on est encore loin de l’iPhone 5 et ses 113 grammes. Mais ceux qui cherchent un tant soit peu de nouveautés esthétiques devront plutôt se tourner vers la concurrence.

Face au S4, le HTC One fait appel à l'aluminium pour être probablement le plus beau téléphone du moment tandis que le Xperia Z de Sony profite d’un soin assez poussé dans les finitions, mais surtout d’une étanchéité unique pour ce segment.

Une disposition identique

Le Pentile

La dalle Pentile est équipée d’une matrice singulière. Plutôt que de recourir au traditionnel RGB - chaque pixel est composé de trois sous-pixels (rouge, vert, bleu), le Pentile se contente de deux sous-pixels, l'un systématiquement vert, l'autre bleu ou rouge en alternance. Cette prédominance du vert flatte l’oeil qui lui est plus sensible et en profite pour réduire la consommation de l’écran.

Le S4 reprend donc les mêmes boutons aux mêmes endroits que le GalaxyS3 - le volume à gauche, l'alimentation à droite et un dernier placé au centre de la partie inférieure de l’appareil. De chaque côté, deux touches tactiles sont toujours d’actualité, l’une dédiée aux menus, l’autre au retour arrière. Les dimensions du téléphone n’évoluant quasiment pas, il a fallu rogner un peu de plastique sur les bords pour faire rentrer le nouvel écran de 4,99 pouces (contre 4,8 précédemment). Il en résulte une sensation de grandeur encore plus prononcée.

Allumé, sa finesse impressionne : malgré la présence d’une dalle Pentile, impossible de détecter ne serait-ce qu’un pixel à l’oeil nu ! Et pour cause, grâce à la définition 1080p, la résolution passe à 441 pixels par pouces contre 306 sur le Galaxy S3 ! Et technologie AMOLED oblige, les couleurs sont vives, avec des progrès sensibles sur la prédominance du vert (toujours à cause du Pentile), la luminosité étant quant à elle tout simplement excellente.

Si l’ère du tout plastique n’appartient pas encore au passé, Samsung a fait quelques efforts pour embourgeoiser son smartphone phare. Le Galaxy S4 se voit entouré d’un liseret chromé, qui n’est autre que du polycarbonate, ne rêvons pas non plus à de l’aluminium. Mais cela permet déjà à l’appareil de prendre un peu de galon visuellement pour mieux correspondre à sa gamme.

Un dos tout ce qu’il y a de plus classique

Au dos du smartphone, le sobre logo Samsung est surplombé du nouveau capteur photo 13 mégapixels et son flash LED. La plaque arrière est amovible, tout comme la batterie qu’elle renferme. Cette dernière évolue par rapport au Galaxy S3, affichant 9.88Wh et 2600 mAh (contre respectivement 7.98 et 2300 sur le S3). Une petite mention est faite quant à sa compatibilité 4G, via un sticker collé sur la partie supérieure de l'appareil.

Enfin, il semblerait que contrairement au HTC One qui est tout simplement indémontable sans l’endommager, le Galaxy S4 est très facilement réparable. Les professionnels en la matière de iFixit lui ont attribué une note de 8/10.

Verdict : Le Galaxy S4 est un S3 qui s’est à peine embourgeoisé. La marque en a repris quasiment trait pour trait le design et ne s’est pas donné trop de mal sur les ajouts. Seul le contour plus épais et chromé vient tenter de justifier le tarif. Difficile de ne pas être déçu du manque de créativité.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • KyrO_82
    Page 2:
    - "la résolution passe à 441 pixels par pouces", pas par points.
    - "avec une puissance culminant à 9.88Wh et une capacité de 2600 mAh" : Les Wh, ce n'est pas une puissance mais la quantité d'énergie contenu dans la batterie, et c'est donc cette valeur qui indique la capacité de la batterie de manière exact, pas les Ah. Les Ah n'ont pas pour autant rien à voir, ils indiquent la charge électrique mais à une tension donnée, d'ailleurs 2600 mAh * 3.8 V = 9.88 Wh.
    (Une batterie de 12V de 1000 mAh a une plus grande capacité qu'une batterie de 3.8V de 2600 mAh)
    Cette phrase est donc complètement fausse, on pourrait écrire "avec une capacité de 9.88 Wh (2600 mAh en 3.8 V)"
    Image de la batterie du S4

    Edit: En fait si, la capacité est bien en Ah, alors que les Wh c'est l'énergie.
    1
  • herwawan
    Yep, coquilles à tout point de vue, merci :)
    0
  • KyrO_82
    Pas de quoi.
    A part ça, d'après ce que j'ai vu sur le net, Google Now/Voice est nettement plus pertinent et rapide que Siri.. en anglais.
    En français par-contre, il est effectivement loin d'être terminé. Mais Siri aussi ne vaut pas sa version en anglais, même si la différence est moins flagrante.

    Article intéressant sinon :)
    1
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Sedouze Ben Ali
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4
    1
  • KyrO_82
    Anonymous a dit :
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4

    C'est nous les meilleurs producteurs? :)

    Ma copine a un S4 depuis peu, j'ai déjà passé qq heures a jouer avec, et j'adore. Même S Voice m'as bien convaincu, c'est vraiment utilisable dans la vie de tous les jours (pour écrire un sms par ex). Qq gadget bof par contre, la détection des yeux, bof.. mais on s'en passe facilement.
    0
  • BrettGascoine
    C'est Magnifique :)
    1