[Test] Samsung Galaxy S4 : il en fait presque trop !

Le plus puissant smartphone du moment ?

Si Samsung ne s’est pas foulé sur l’aspect esthétique, le constructeur coréen s’est appliqué à garnir comme il se doit la fiche technique de son Galaxy S4. Il était dans un premier temps question d’un processeur maison Exynos 5 Octa à huit cœurs accompagnés d’une puissante puce graphique de type PowerVR SGX544MP3. Une telle configuration aurait permis au S4 de dépasser à tout point de vue l’iPhone 5. Sauf que pour d’obscures raisons, seul le marché asiatique pourra en profiter.

Le reste du monde devra se « contenter » d’une alternative mue par Qualcomm, un Snapdragon 600 de dernière génération soutenu par 2 Go de mémoire. Quatre cœurs sont cadencés à 1,9 GHz, soit la fréquence la plus haute actuellement sur un smartphone Android. Puce Snapdragon oblige, la partie graphique est assurée par un Adreno 320. Mais que l'on se rassure, le niveau de performance reste de premier ordre. Et surtout, le Galaxy S4 est à 100% compatible avec la 4G, la dernière norme de réseau mobile.

« En tête des charts »

L’écart de performance avec les autres smartphones équipé d’une puce similaire - HTC One, pour ne citer que lui - ne tient donc finalement compte que de la différence en terme de fréquence. Mais quel que soit le benchmark utilisé, le Galaxy S4 prend la tête.

Sunspider

Samsung Galaxy S4Samsung Galaxy S4
Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3
HTC OneHTC One
Apple iPhone 5Apple iPhone 5

Geek Bench 2

Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3
HTC OneHTC One
Apple iPhone 5Apple iPhone 5

Epic Citadel

Samsung Galaxy S4Samsung Galaxy S4

Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3

Mémoire et autonomie

La quantité de mémoire interne a par contre de quoi décevoir. Avec seulement 16 Go, le HTC One est devant avec 32 Go pour un tarif quasi-identique. Mais là où le S4 sort son épingle du jeu, c’est grâce à la présence d’un port micro SD qui peut étendre cette capacité jusqu’à 64 Go.

Quant à l’autonomie, elle est tout simplement excellente. La généreuse batterie ne demande à être chargée qu’une fois tous les deux jours, à condition de ne pas passer ses journées sur Real Racing 3 et à regarder des films en 1080p. En utilisation restreinte (quelques appels, SMS et benchmarks), notre exemplaire de test affiche plus de 30% d'autonomie après plus de deux jours.

Verdict : Vous cherchez le plus puissant smartphone Android du moment ? C’est lui. Grâce à sa fréquence plus élevée que la concurrence, le Galaxy S4 s’installe confortablement sur la première place du podium. On ne regrette finalement que de ne pouvoir profiter d’une configuration identique à l’Asie, cette dernière semble plus intéressante sur le plan technique (huit coeurs) et des performances légèrement supérieures, sur le papier en tout cas.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • KyrO_82
    Page 2:
    - "la résolution passe à 441 pixels par pouces", pas par points.
    - "avec une puissance culminant à 9.88Wh et une capacité de 2600 mAh" : Les Wh, ce n'est pas une puissance mais la quantité d'énergie contenu dans la batterie, et c'est donc cette valeur qui indique la capacité de la batterie de manière exact, pas les Ah. Les Ah n'ont pas pour autant rien à voir, ils indiquent la charge électrique mais à une tension donnée, d'ailleurs 2600 mAh * 3.8 V = 9.88 Wh.
    (Une batterie de 12V de 1000 mAh a une plus grande capacité qu'une batterie de 3.8V de 2600 mAh)
    Cette phrase est donc complètement fausse, on pourrait écrire "avec une capacité de 9.88 Wh (2600 mAh en 3.8 V)"
    Image de la batterie du S4

    Edit: En fait si, la capacité est bien en Ah, alors que les Wh c'est l'énergie.
    1
  • herwawan
    Yep, coquilles à tout point de vue, merci :)
    0
  • KyrO_82
    Pas de quoi.
    A part ça, d'après ce que j'ai vu sur le net, Google Now/Voice est nettement plus pertinent et rapide que Siri.. en anglais.
    En français par-contre, il est effectivement loin d'être terminé. Mais Siri aussi ne vaut pas sa version en anglais, même si la différence est moins flagrante.

    Article intéressant sinon :)
    1
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Sedouze Ben Ali
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4
    1
  • KyrO_82
    Anonymous a dit :
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4

    C'est nous les meilleurs producteurs? :)

    Ma copine a un S4 depuis peu, j'ai déjà passé qq heures a jouer avec, et j'adore. Même S Voice m'as bien convaincu, c'est vraiment utilisable dans la vie de tous les jours (pour écrire un sms par ex). Qq gadget bof par contre, la détection des yeux, bof.. mais on s'en passe facilement.
    0
  • BrettGascoine
    C'est Magnifique :)
    1