[Test] Samsung Galaxy S4 : il en fait presque trop !

Un nouveau capteur photo

Le capteur 8 mégapixels du Galaxy S3 n’était pas mauvais. Seulement, plusieurs reproches pouvaient lui être formulés, notamment en ce qui concerne les prises en faible luminosité. Sur le S4, ce matériel fait peau neuve. Totalisant pas moins de 13 mégapixels et profitant d’un rétroéclairage, la bête permet au dernier Galaxy de se hisser dans le classement des meilleurs smartphones sur ce critère.

Les clichés sont précis, et cela de manière homogène : les bords ne sont pas plus flous que le centre. La luminosité est très bonne, tant que l’on conserve une exposition convenable. Seulement, du côté du logiciel, le traitement a tendance à trop contraster les photos. Au final, le rendu « idéal » en terme de couleur se trouve quelque part entre le S3 et le S4.

Extérieur

Samsung Galaxy S4Samsung Galaxy S4

Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3
HTC OneHTC One

Apple iPhone 5Apple iPhone 5

Intérieur

Samsung Galaxy S4Samsung Galaxy S4

Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3



Faible luminosité

Samsung Galaxy S4Samsung Galaxy S4

Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3
HTC OneHTC One

Apple iPhone 5Apple iPhone 5

Par contre, lorsque la lumière s’appauvrit, le capteur peine à restituer les détails. Il faut systématiquement passer en mode nuit pour espérer reproduire au mieux les scènes, au prix d’un bruit toujours très présent.

Mode NuitMode Nuit

Des fonctionnalités à la pelle

Certaines fonctionnalités ont été ajoutées au Galaxy S4, pour le rendre encore plus proche des capacités d’un appareil photo.

Mode DramaMode DramaParmi celles-là, le mode Drama est probablement l’un des plus ludique. De la même manière qu’un HTC One, une rafale de photos va permettre de décomposer un mouvement pour ne rien perdre d’une scène, en fusionnant chaque moment clé au sein d’un seul cliché.

Plus anecdotique, le Dual Camera s’adresse aux photographes les plus égocentriques : une vignette posée sur une photo affiche celui qui la prend, en faisant travailler les deux capteurs simultanément (2 megapixels pour le frontal). Un bon moyen d’immortaliser un plat que l’on s’apprête à manger tout en dévoilant un visage affamé.

Mode Dual CameraMode Dual CameraVerdict : L’appareil photo du Galaxy S4 dispose de sérieux arguments autant sur le plan matériel que logiciel. Il reste pour autant perfectible, à cause du contraste exagéré ou des performances encore limitées en faible luminosité. Mais ses fonctionnalités, bien que parfois totalement gadget, permette d’envisager des usages inédits.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • KyrO_82
    Page 2:
    - "la résolution passe à 441 pixels par pouces", pas par points.
    - "avec une puissance culminant à 9.88Wh et une capacité de 2600 mAh" : Les Wh, ce n'est pas une puissance mais la quantité d'énergie contenu dans la batterie, et c'est donc cette valeur qui indique la capacité de la batterie de manière exact, pas les Ah. Les Ah n'ont pas pour autant rien à voir, ils indiquent la charge électrique mais à une tension donnée, d'ailleurs 2600 mAh * 3.8 V = 9.88 Wh.
    (Une batterie de 12V de 1000 mAh a une plus grande capacité qu'une batterie de 3.8V de 2600 mAh)
    Cette phrase est donc complètement fausse, on pourrait écrire "avec une capacité de 9.88 Wh (2600 mAh en 3.8 V)"
    Image de la batterie du S4

    Edit: En fait si, la capacité est bien en Ah, alors que les Wh c'est l'énergie.
    1
  • herwawan
    Yep, coquilles à tout point de vue, merci :)
    0
  • KyrO_82
    Pas de quoi.
    A part ça, d'après ce que j'ai vu sur le net, Google Now/Voice est nettement plus pertinent et rapide que Siri.. en anglais.
    En français par-contre, il est effectivement loin d'être terminé. Mais Siri aussi ne vaut pas sa version en anglais, même si la différence est moins flagrante.

    Article intéressant sinon :)
    1
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Sedouze Ben Ali
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4
    1
  • KyrO_82
    Anonymous a dit :
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4

    C'est nous les meilleurs producteurs? :)

    Ma copine a un S4 depuis peu, j'ai déjà passé qq heures a jouer avec, et j'adore. Même S Voice m'as bien convaincu, c'est vraiment utilisable dans la vie de tous les jours (pour écrire un sms par ex). Qq gadget bof par contre, la détection des yeux, bof.. mais on s'en passe facilement.
    0
  • BrettGascoine
    C'est Magnifique :)
    1