High-Tech : s'équiper français

Thomson : plus de 50 ans de télévision

Les Français passent en moyenne 3 h 24 par jour devant la télévision, selon les chiffres de Médiamétrie pour l’année 2008. La télévision est un média de masse qui a procuré de belles heures de gloire à certaines entreprises françaises comme Thomson.

Les premiers à diffuser en Eurovision

La division CSF de cette société fondée en 1870, a d’ailleurs été la première à diffuser en Eurovision. C’était en 1953 à l’occasion du couronnement d’Elisabeth II. Grâce à Thomson, cet évènement a pu être suivi par les Européens. Après la technique de diffusion, Thomson s’est mis au téléviseur en rachetant un fabricant américain : RCA. Après avoir fait fabriquer des téléviseurs Thomson par RCA, Thomson cède son département Téléviseurs au chinois TCL (le même qui a récupéré les mobiles Alcatel) et sa branche Tubes cathodiques au groupe indien Videocon. 

Derniers actifs cédés en 2007

En définitive, on s’aperçoit que Thomson n’a jamais vraiment fabriqué de téléviseurs de ses mains (comme beaucoup de constructeurs français). Si l’on trouve encore aujourd’hui des appareils audio/vidéo de cette marque, ils ne proviennent pas d’usines Thomson. La marque française a cédé ses dernières activités audio/vidéo en 2007. Côté matériel, on ne peut pas être chauvin avec Thomson.

Peekton fait des "TV" ou écrans multisources

Néanmoins, une autre marque redonne des couleurs aux téléviseurs français. Il s’agit de Peekton. Ses produits ne sont pas de grands concurrents de Sony ou encore de Samsung puisqu’ils n’affichent que des diagonales situées entre 15.6 pouces et 22 pouces. Les puristes diront sans hésiter qu’il s’agit en fait d’écrans d’ordinateur pourvus d’un Tuner TNT et ils auront raison. Ainsi, les diagonales sont celles de moniteurs classiques avec du 1680 x 1050 pixels pour les 22 pouces, par exemple.

Néanmoins, ces appareils ont l’avantage d’être multisources. Ainsi, ils offrent de nombreuses entrées vidéo : Péritel, HDMI, YUV, S-Vidéo, VGA et Composite. Et tout cela est couronné par des prix abordables. Ainsi, le 22 pouces est vendu aux alentours de 150 € (annoncé à 280 par Peekton). Un prix qui pose la question de savoir où il est fabriqué…