High-Tech : s'équiper français

Vidéo et musique de poche : 2 marques françaises

Malgré la suprématie d’Apple avec ses iPod et iPhone, d’autres constructeurs parviennent à tirer leur épingle du jeu en matière de baladeur multimédia. Depuis ses débuts, Archos est réputé pour ses appareils de grosse capacité et depuis quelques années pour ses larges écrans.

Multimédias et encombrants

Avec les récents Archos 5 et Archos 7, on a une offre intéressante pour la vidéo. Ils arborent respectivement des écrans de 5 et 7 pouces qui en font des PNP agréables à utiliser en navigation Internet et en vidéo. À côté de cela, leurs tailles sont aussi problématiques au niveau du transport. Lourds et larges, ils se casent difficilement dans une poche et ne passent pas inaperçus. D’autre part, il est bon de garder à l’esprit que ces appareils sont vendus avec peu de codecs, Archos souhaitant que le consommateur les achète sur son site. 

Acheter ses codecs soi-même, ou la "radinerie à la française"

Comme raison, il invoque que les codecs coûtent cher et que Monsieur Tout-le-Monde n’a pas besoin de tous. C’est un peu comme vendre un gâteau au chocolat avec le chocolat en supplément… Une idée à la française, diraient certains. Précisons tout de même qu’Archos sortira bientôt un Tablet PC en 9 pouces sous Windows Seven. L’utilisation de ce système d’exploitation sur un MID balaiera ce problème de codec.

MP3 et MP4 pour Peekton

Autre constructeur français moins connu, Peekton sévit également sur ce marché des baladeurs multimédias. Comparé à Archos, il possède une gamme plus chiche, puisque simplement composée d’un seul modèle. Le Sleem est donc un baladeur MP3 et MP4 de 4 Go. Doté d’un écran de 2,4 pouces, il est plus petit que les appareils d’Archos, mais il dispose de plusieurs codecs intégrés, contrairement au constructeur nantais.