Thunderbolt : faut-il craquer pour le super débit ?

ThunderboltThunderboltInitié dans les laboratoires d’Intel en 2007 en étroite collaboration avec Apple, le Thunderbolt est un nouveau format de connexion informatique à très haut débit. Il est disponible depuis un an sur quelques ordinateurs. Sorti un an plus tôt, l’USB 3.0, dernière mise à jour de la norme de transfert universelle, doit-il donc se faire du souci ?

Avec le Thunderbolt, Intel a l’idée de rassembler tous les câbles qui fleurissent sur les ordinateurs depuis des décennies. « Créer une technologie d'entrée/sortie rapide sur laquelle pratiquement tout puisse se brancher. » Voilà comment Apple résume cette innovation matérielle.

Le Thunderbolt permet donc de faire transiter des données comme un port USB ou Firewire, mais pas seulement. Il dispose également d’un canal DisplayPort destiné au transport de l’image et est capable de fournir 10 Watts de courant aux périphériques qui y sont raccordés.

Pour tous les unifier, aucun connecteur n’a été inventé. Intel a repris celui du Mini DisplayPort utilisé par les ordinateurs d’Apple. Cela a permis aux designers de périphériques de rapidement cerner le produit afin de l’intégrer dans leurs projets et aussi de rendre compatibles tous les périphériques d’affichage disponibles au format Mini DisplayPort.

Un câble dédié attache le périphérique Thunderbolt à l’ordinateur. Y transitent les informations transmises par les architectures PCI Express et DisplayPort. Si cette dernière se charge des données d’affichage, le PCI Express est dévoué à toutes les autres données. Dans un ordinateur, il est utilisé pour connecter la plupart des composants comme le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur. Très rapide, cette interface accueille aujourd’hui le contrôleur Thunderbolt qui profite ainsi de ses performances.


Un câble pour les rassembler tousUn câble pour les rassembler tous

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • kmlk@guest
    "et plus de vingt fois celle de l’USB 2.0 (60 Mo/s)."
    C'est 10 fois pas 20 :)
    0
  • kmlk@guest
    Oups c'est bien 20, désolé
    0
  • d4rk0b3r0n@guest
    Je trouve assez amusant des vitesses qui "paressent"... il me semble que "paraissent" serait plus concordant avec le but du post qui est de louer la vitesse du thunderbolt ;)
    Toujours du bon boulot de votre part en tout cas
    Amicalement
    0
  • FMJ9999@1345102113@guest
    "Vient ensuite le câble Thunderbolt nécessaire pour brancher les appareils au connecteur. Aujourd’hui, seul Apple en vend un."
    Il faudrait un peu mieux se renseigner avant de dire des bêtises : Elgato, Kanex, Sumitomo, Startech en commercialisent déjà !
    1
  • Maisaufait@guest
    Ce n'est pas parce qu'Intel est derrière un standard qu'il s'imposera nécessairement.

    Pour mémoire, une tentative avait été d'instaurer le BTX comme standard des cartes mères en remplacement de l'ATX et de ses variantes, il y a une petite dizaine d'année.

    Et ça n'a jamais pris...
    0
  • BluesyPete
    Des vitesses qui "paressent" encore astronomique... au moins autant que la nullité en grammaire et orthographe de votre rédacteur ?
    -1
  • linuski7@guest
    Franchement, la naïveté des gens me surprendra toujours !
    Un disque dur SATA ne débite pas 3Go/s car physiquement c'est impossible, c'est son interface qui est capable de telle prouesse et pas pendant longtemps : juste le temps de vider le cache ... et encore, c'est un débit max jamais atteint.
    Bref, tout ça pour dire que le pékin de base n'a vraiment pas besoin d'une telle bande passante.
    Par contre, le fait de n'avoir qu'un seul type de connecteur : ça c'est une bonne nouvelle, mais je suis sur que d'ici peut on verra apparaître les petits modèles, les modèles moyen, les gros, les carrés, les ronds, et peut être même les presque ronds pas tout à fait carré.
    1
  • niaatan
    C'est quand même triste de lire autant de bêtises sur un site d'informations.
    J'ai un PC portable depuis 2011. Il est équipé de Thunderbolt et pourtant c'est un Sony.
    De plus, il s'agit de Thunderbolt Optique contrairement à Apple qui propose du Thunderbolt Cuivre. (Merci de dissocier Apple de Intel, d'ailleurs sur l'invention).
    J'ajouterai que le port Thunderbolt est, selon la recommandation d'Intel, un port compatible USB3 et non Display Port (qui est encore une fois le choix de la marque à la pomme)...
    Sur ce... Bonne nuit (j'espère qu'elle vous portera conseil).
    -1
  • mustang_35@guest
    Thunderbolt est positionné bien trop "haut de gamme" pour arriver à pénétrer le marché grand public. USB 3.0 aura toujours une longueur d'avance à ce petit jeu. L'idée d'interface universelle est intéressante, mais la technologie employée et l'industrialisation proche d'Apple mal née. Ca fait tout à fait penser au Firewire, un bidule qui reste toujours moyen, donc voué à disparaitre. Dommage.
    0
  • Paressent@guest
    Aïe ! ça coince dur au niveau de l'article : fautes techniques, erreurs technologiques, affirmations erronées et pour finir il y a pléthore de fautes de grammaire et d'orthographe dont le fameux "paressent" qui vient en contresens de l'objet même du dit article ; époustouflant de voir une telle rédaction de nos jours. Comme disait Coluche : "Quand on sait pas, on dit pas !"
    0
  • tegus@guest
    Thunderbolt, sa fait image, son, donné, et énergie dans une moindre messure ?
    0
  • fitfat
    tegus@GuestThunderbolt, sa fait image, son, donné, et énergie dans une moindre messure ?

    Ça fait un câble en plus, aussi ;)
    0
  • wilfriedarma
    Tu as lus au moin fitfat ? 0_o
    0
  • Abel0@guest
    Je ne doute pas que Thunderbolt vienne utilement compléter l'USB3, mais j'ai du mal à croire qu'il puisse le remplacer réellement. Parce que (si j'ai bien compris) :

    1) Thunderbolt est une connectique qui n'a pas de protocole associé, contrairement à l'USB3 ; pour faire un parallèle, on pourrait difficilement remplacer Ethernet (câble+protocole) par une câble de ligne haute-tension - certes plus gros, mais...

    2) Quant à imaginer que tous les ports USB soient remplacés par du Thunderbolt (l'USB demeurant sous-jacent, au niveau des contrôleurs, etc.), il me semble que Thunderbolt s'appuie sur 2 lignes PCI-Express, dont le processeur n'a pas une réserve illimitée. Du coup, difficile d'imaginer voire fleurir 5 ou 6 ports Thunderbolt sur un PC, comme on peut l'observer pour l'USB.
    Bien sûr, il y a la possibilité de chainage, mais je ne pense pas que ça puisse répondre à tous les besoins (PC - moniteur - NAS - imprimante - "clé Thunderbolt" ? ça va m'énerver s'il faut aller la chercher sur l'imprimante à chaque fois ; surtout si je dois transférer des trucs d'une clé vers une autre ^^)

    Bref, ça semble pratique et alléchant, mais je ne pense pas que l'USB3 soit tellement menacé. Maintenant, j'ai pu rater une info déterminante...
    0
  • Popaulus
    à la base, l'USB n'était pas sensé être le câble universel pour brancher tout et n'importe quoi ?
    J'ai de la peine à croire que le thunderbolt puisse vraiment percer à court et moyen terme. L'USB est déjà tellement partout que je vois mal le "grand public" se ruer sur ce nouveau standard.
    0
  • fitfat
    wilfriedarma>Oui ;)

    Abel0>Pas besoin, Thunderbolt se contente d'encapsuler les trames dans du PCIe.

    Popaulus>A peu de chose prêt, c'est le cas. C'est juste qu'Apple trouve l'alimentation de l'USB est un peu faible et le protocole est encore un peu lent pour l'affichage vidéo.
    0