Test GPS : Tom Tom GO 520 et 720, la nouvelle génération au niveau?

La qualité du guidage et la sensibilité GPS

Les TomTom GO 520 et 720 possèdent une puce GPS SiRF III et les performances sont au rendez-vous : le calcul de la première position GPS (TIFF) est rapide et il peut être accéléré avec le téléchargement des données des satellites par le logiciel TomTom Home fourni et à installer sur son ordinateur. La sensibilité GPS est bonne avec des calculs de position même dans des rues étroites avec des bâtiments hauts. Et à la sortie de longs tunnels, le recalcul de la positon GPS est suffisamment rapide.

Le guidage toujours aussi performant...

La qualité du guidage graphique et vocal des produits TomTom est une référence et ces nouveaux GO ne dérogent pas. Le guidage graphique affiche une carte suffisamment riche mais sans être trop chargée d’informations pour rester lisible, avec la distance restante et la distance avant le prochain changement de direction ainsi que la durée restante et l’heure d’arrivée. Nouveauté, les emplacements et contours des bâtiments sont affichés. Ce n’est pas d’une grande valeur ajoutée, mais cela permet de patienter jusqu’à l’arrivée future des bâtiments en 3D.

... et configurable

On appréciera l’alerte visuelle et sonore en cas de dépassement de vitesse avec la limite de vitesse et la vitesse instantanée d’affichées. L’heure d’arrivée souhaitée permet de savoir de combien de temps on sera en avance ou en retard et ainsi s’organiser (prévenir ou s’arrêter déjeuner). L’affichage des panneaux routiers permettant de bien suivre l’itinéraire mais dommage que l’éditeur ne propose toujours pas l’assistant de files afin de suivre la bonne voie sur autoroute et anticiper au mieux les changements de direction complexes.

Point fort des produits TomTom, on peut trouver un itinéraire bis avec de nombreux paramètres : éviter la route en cours (bloquée ou bouchée) sur une certaine distance, éviter une route bien précise de l’itinéraire, ou laisser le logiciel proposer une alternative.

Temps de calcul record

Ces nouveaux GPS se distinguent par des calculs d’itinéraires très rapides : 4 secondes pour calculer notre itinéraire test de 500 Kms au lieu des 10 à 20 secondes habituelles sur les autres produits. Et si on quitte l’itinéraire indiqué, TomTom Navigator en recalcule un nouveau quasiment instantanément, même s’il reste 500 Kms à parcourir. Les GO 520 et 720 proposent la synthèse vocale permettant d’énoncer notamment les noms de rue, mais la qualité sonore est moins agréable avec la voix synthétisée que la voix enregistrée. Le guidage vocal est toujours d’aussi bonne de facture avec ce qu’il faut d’instructions, les GO n’abreuvent pas d’instructions qui finiraient pas lasser.