Blackberry Torch 9800 : un challenger crédible pour l'iPhone

BlackBerry 6: un OS plein de fraîcheur

Le Torch 9800 est le premier BlackBerry à intégrer le nouveau système d’exploitation BlackBerry 6. Ce denier affiche un look qui ne dépaysera pas les habitués pour autant.

Au final, le changement s’avère positif puisque l’interface gagne en clarté. L’écran d’accueil a été relooké. Il regroupe beaucoup plus d’informations sans pour autant être brouillon.

Plusieurs menus sont désormais disponibles sur la page d’accueil. On y trouve un accès direct à ses mails, mais aussi aux différents menus du mobile.

Lorsque vous appuyez sur le bouton Menu, au lieu de retrouver la liste habituelle des éléments de votre BlackBerry, vous pourrez maintenant faire glisser votre doigt vers la droite pour tomber sur l’écran qui regroupe vos applications et vos raccourcis favoris, ou vers la gauche pour tomber sur un écran dynamique qui affiche les applications que vous utilisez le plus.

Continuez à faire défiler les écrans pour arriver aux contenus multimédias et aux téléchargements. Vous pouvez également tapoter le haut de l’écran pour accéder aux fonctions fréquemment utilisées, comme la connexion Wi-Fi.

Le nouveau système de notification rassemble les alertes des multiples outils et services. Emails entrants, appels manqués et vue synthétique de l'agenda sont regroupés dans un écran très pratique.

C’est un compagnon utile à l'application "Social Feeds" qui affiche les mises à jour de Facebook, Twitter et d’autres outils qui utilisent le push pour leurs notifications. Vous pourrez ouvrir ces notifications comme des emails, mais elles ouvriront automatiquement l’application correspondante. Lorsque que vous appuierez sur le bouton de retour, la notification sera automatiquement supprimée de votre boîte de réception. 

D'autres fonctions comme les cartes de localisation améliorées, le géocodage Wifi et un service qui évalue les temps de trajet profitent du nouveau look de BlackBerry 6. Ajoutons que les applications conçues pour BlackBerry 5 fonctionneront sur BlackBerry 6.

On annonce, pour l’instant, que BlackBerry 6 sera disponible en tant que mise à niveau pour le Bold 9650 et 9700, et le Pearl 3G mais d’autres annonces sont prévues.